Maladie thromboembolique veineuse
Article
Auteurs
Lambert, Catherine Auteur du texte
Bulletin : Louvain médical 135/6 - juin 2016
Le traitement de la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) s'est profondément modifié ces dernières années suite au développement et à la validation des nouveaux anticoagulants oraux (NOACs). Nos habitudes thérapeutiques sont en pleine mutation et une série de questions émerge, notamment au sujet de l'utilisation des NOACs dans la pratique quotidienne. Cet article, dans sa premièure partie, passe en revue les principades études cliniques ayant mené à la validation des NOACs dans la prise en charge de la MTEV.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 344-351
Article
Auteurs
Hermans, Cédric Auteur du texte
Bulletin : Louvain médical 135/9 - novembre 2016
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 559-560
Article
Le tamoxifène est un antagoniste du récepteur de l'oestrogène, utilisé dans le traitement du cancer du sein. Le rôle du tamoxifène dans la réduction du risque de fractures osseuses ostéoporotiques est connu. Par contre, il augmente le risque d'apparition de tumeurs de l'endomètre et des événements thromboemboliques veineux.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 494-500
Article
Auteurs
Sprynger, Muriel Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1100 - mai 2009
Ces 10 dernières années, l’arrivée des anticoagulants oraux directs (AODs) a révolutionné la prise en charge de la fibrillation auriculaire et de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Par rapport aux antivitamines K, les AODs comptent plusieurs avantages : des posologies standardisées ne nécessitant pas de monitoring, une action rapide, une courte durée d’action, l’absence d’interaction alimentaire et un moindre risque d’hémorragie intracrânienne.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 310-315