Aller au contenu principal

Manifestants

Article

Les violences observées lors du mouvement des Gilets jaunes sont particulièrement préoccupantes. On parle de milliers de blessés, plus de 2 000 chez les manifestants, un millier chez les policiers et gendarmes. Actuellement, la meilleure source est le recensement méticuleux des blessés chez les manifestants, au cours d’une opération de police, fait par le journaliste David Dufrenne sur Mediapart, qui dénombre un décès (à Marseille), 350 blessures graves, dont 50 journalistes, 37 mineurs ou lycéens, 13 passants et 13 médecins de rue, à la date du 23 février 2019.
Numéros de page :
pp.9-14

Article

Auteurs
Le "gilet jaune" a-t-il été blessé par une balle de défense ou par une grenade de désencerclement ? Le récit de l'acte XI montre une confusion dans le maintien de l'ordre, sur fond de guerre des polices.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Face aux manifestants, gilets jaunes ou militants syndicaux comme lors du 1er mai, le pouvoir assume une escalade de la violence, sans proposer d’autre issue politique que la nasse. Sommaire. Six mois de tension signés Macron. Colère noire dans les cortèges. "La force du tir m'a mis à terre, j'ai vu mon oeil couler". Journalistes, rangez vos papiers ! "La violence policière est devenue un outil de gouvernement".
Numéros de page :
pp.4-11

Article

Auteurs
Un CRS est renvoyé aux assises pour avoir lancé une grenade de désencerclement, touchant à l'oeil un manifestant anti-loi Travail. L'enquête judiciaire menée depuis 2016 est accablante. Servira-t-elle de modèle ou de contre-modèle aux enquêtes portant sur les "gilets jaunes" blessés ?
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Date parution pério
2023-02-16
Présent dans différents cortèges, "Politis" a décidé de mettre la lumière sur les manifestants à travers trois portraits qui illustrent la diversité de la mobilisation sociale en cours.
Numéros de page :
pp.20-21

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-01
C'est un classique des luttes sociales qui se jouent dans la rue : le nombre de manifestants, pour mesurer l'ampleur d'une mobilisation. Généralement, un gouffre sépare le comptage du ministère de l'Intérieur et celui des organisateurs. Une bataille des chiffres que l'on croyait en passe de se résoudre grâce à la technologie. Mais ce n'est pas si évident...
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Date parution pério
2022-10-01
Quand une personne est déférée au parquet à l’issue de sa garde à vue, le procureur dispose d’une grande latitude : il peut décider de classer le dossier sans suite, d’engager des poursuites, de prononcer une interdiction de séjour ou un « rappel à la loi ». Cette procédure, qui échappe à tout débat contradictoire, s’avère fort commode pour réprimer les manifestants.
Numéros de page :
p.23