Manifestations -- France
Article
Auteurs
Bulletin : Histoire (L')
1971, 5 avril. 343 femmes du monde des arts et des lettres déclarent avoir eu recours à l'avortement: en publiant leur manifeste, ıLe Nouvel Observateurı a fait évoluer les moeurs et mis fin à l'hypocrisie collective.
Détails
Numéros de page :
pp.86-87
Article
Bulletin : L'Obs 2759 - septembre 2017
Date parution pério
2017-09-21
L'avenir de la gauche passe-t-il forcément par la contestation ? Voyage dans La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Et analyse d'une stratégie de l'affrontement par l'historienne Danielle Tartakowsky et les philosophes Mickaël Foessel et Marcel Gauchet. Sommaire. Voyage au pays des insoumis. Ces manifs qui font l'histoire. La gauche, le peuple et la rue.
Détails
Numéros de page :
pp.30-36, 38, 40-45
Article
Auteurs
Wilcke, Nils null
Bulletin : Politis, du 16 au 22 novembre 2023
Date parution pério
2023-11-16
La patronne du RN rayonnait lors de la marche du 12 novembre 2023 à Paris. Marine Le Pen et son parti ont été exonérés de tout antisémitisme par une grande partie de la classe politique.
Détails
Numéros de page :
pp.20-21
Article
Auteurs
Cortes, Anthony null
Bulletin : Marianne du 09 au 15 février 2023
Date parution pério
2023-02-09
Dans la préfecture de la Creuse, les manifestations ont fait le plein le 31 janvier 2023, près de 5 000 personnes étaient dans les rues alors que la ville ne compte que 13 000 habitants. Une mobilisation qui révèle d'anciennes frustrations . PAR
Détails
Numéros de page :
pp.14-15
Article
Auteurs
Bonnefoy, Geoffrey null
Bulletin : La Revue dessinée 18
Date parution pério
2017-12-01
La Manif pour tous. Mariage, adoption, aide à la procréation : dès qu'il s'agit d'étendre un droit « à tous », ils sont vent debout. En septembre 2012, à peine Christiane Taubira avait-elle présenté son projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe que l'association pro-vie de Christine Boutin lançait les hostilités. Deux mois plus tard, La Manif pour tous était née. Forts de leur organisation millimétrée, les milieux catholiques conservateurs ont, pendant des mois, fait descendre dans la rue des centaines de milliers de novices de la contestation. Et depuis ?
Détails
Numéros de page :
pp.86-95
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2024
Début 2024, alors que les manifestations d'agriculteurs s'étendaient à travers le pays, les responsables politiques se sont succédé sur les plateaux des chaînes d'info pour appuyer le mouvement et clamer leur amour du « monde paysan ». De François Ruffin à Jordan Bardella, on défendait « l'exception agriculturelle » française face à la concurrence déloyale de produits étrangers. Cette unanimité autour de la « cause paysanne » renvoie à un rapport particulier entre un « nous non paysan » et un « eux paysan » aux contours flous et protéiformes. Le paysan c'est l'agriculteur, l'habitant des campagnes, le « petit » producteur. Mais c'est aussi la France, la nation, la république. C'est le bon sens, la simplicité, le travail, l'effort, l'enracinement, la nature, la convivialité, l'authenticité, le savoir-faire, la droiture. C'est tout ça à la fois. Le paysan nous fascine. C'est un énigmatique mélange entre altérité et familiarité. Alors que la population agricole ne cesse de s'étioler, le paysan est partout et nulle part. Par-delà les barrages autoroutiers, il est présent dans les publicités pour du jambon et du fromage industriel, il est sur nos pièces de monnaie (« la semeuse »), dans la littérature, dans les discours politiques, et dans les cris de supporters se moquant des joueurs de l'équipe adverse (« paysans, paysans, paysans »). Il est le réceptacle de nos espoirs et de nos angoisses. De nos injonctions contradictoires. Au fil des années et des crises, on l'a dépeint en républicain, en réactionnaire, en patriote, en productiviste, en écolo aussi. On l'a voulu de gauche, de droite, sans étiquette. Les paysans, comme le résume Pierre Bourdieu, c'est une « classe-pour-autrui » « sans cesse invités à prendre sur eux-mêmes le point de vue des autres, à porter sur eux-mêmes un regard et un jugement d'étrangers ». C'est cette « paysannerie classe objet » qui est l'enjeu de ce texte.
Détails
Editeur :
Collection :
Le mot est faible
Importance matérielle :
1 vol. (98 p.) : 19 cm
9782381911021
Veuillez vous connecter pour réserver