Aller au contenu principal

Manifestations -- Venezuela

Article

Auteurs
Garcia Banchs, Angel Auteur du texte
Pour cet économiste de l'opposition, les événements qui secouent le pays depuis deux semaines marquent la fin d'une époque : celle du chavisme, mais surtout celle du "populisme pétrolier".
Numéros de page :
1 p. / p. 15

Article

Auteurs
Faujas, Alain Auteur du texte
Conséquence de la politique ubuesque menée depuis 1999 par le régime "bolivarien" et de la chute des cours du pétrole, le pays est au bord de l'effondrement. Une procédure de destitution du président Maduro est en cours. Elle n'a, dans l'immédiat, guère de chances d'aboutir.
Numéros de page :
3 p. / p. 48-50

Article

Auteurs
Zurita, Victoria Auteur du texte
Plus de deux mois ont passé depuis les événements qui ont agité le Venezuela. Les manifestations, pour une fois, n'avaient pas de rapport direct avec les querelles habituelles entre le chavisme et l'opposition. Vingt-cinq mille Vénézuéliens sont morts en 2013, victimes de l'insécurité et de la violence urbaine. Caracas a le deuxième taux mondial d'homicides. Neuf assassinats sur dix demeurent impunis. Las de ces réalités accablantes, les étudiants sont descendus dans la rue en février 2014, multipliant les revendications et les lieux de manifestation.
Numéros de page :
4 p. / p. 122-125

Article

Auteurs
Villacèque, Marie Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-06
Après deux mois de manifestations souvent violentes, la répression se durcit. Face à Nicolas Maduro se dresse une très charismatique contestatrice. Son nom ? Maria Corina Machado.
Numéros de page :
1 p. / p. 59

Article

Auteurs
Blades, Rubén Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-27
Dans une lettre ouverte sur son site, Rubén Blades, icône de la salsa en Amérique latine et ex-ministre panaméen, exhorte les Vénézuéliens à dépasser les clivages haineux.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Auteurs
Villalobos, Joaquin Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-13
Les manifestations qui se succèdent depuis début février 2014 donnent à tort l'impression que le gouvernement pourrait être sur le point de tomber. L'opposition ferait mieux de lutter sur le terrain électoral.
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11