Aller au contenu principal

Maoïsme -- Népal

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 323 GREBY En réserve
le pari d'une utopie
Auteurs :
Année de parution :
2010
Hier royaume d'une monarchie absolue d'origine céleste, le Népal se fait aujourd'hui le porte-drapeau d'une idéologie surgie des pages sanglantes du siècle dernier. Sous la bannière du maoïsme les terroristes d'hier ont pris les rênes du pouvoir, estime l'auteur. La jeune république népalaise flotte entre ces dérives aventuristes et l'espoir d'une république démocratique fédérale.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (145 p.) : cartes, couv. ill. : 22 cm
9782296125636
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Les héritiers de Mao
Occupant près de 80% du royaume himalayen, la guérilla maoïste s'est récemment ralliée aux forces démocratiques népalaises qui exigeaient le départ du roi Gyanendra.
Numéros de page :
7 p. / p. 78-84

Article

Le 28 mai dernier, l'Assemblée constituante, dominée par les anciens insurgés maoïstes, a aboli la monarchie et proclamé la république. Un journaliste népalais revient sur les raisons de cet événement historique.
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Les anciens rebelles, qui ont remporté les élections d'avril dernier à la surprise générale, doivent maintenant composer avec les autres forces politiques. Leur premier objecif : abolir la monarchie.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

Il aura fallu dix ans de guerre et 14 000 morts pour que la démocratie revienne et que la monarchie soit abolie. Retour sur un parcours hors du commun
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Auteurs
Pourquoi ces combattants, qui se disent maoïstes, font-ils couler le sang et régner la terreur dans le royaume himalayen ?
Numéros de page :
20 p. / p. 50-69

Article

Arc de crise himalayen
Auteurs
Depuis 1996, le Népal fait face à une insurrection conduite par le Parti communiste népalais-maoïste (CPN-M). Sur le sort du royaume himalayen plane aussi l'ombre de ses grands voisins : la Chine, qui veut renforcer les routes menant du Tibet au Népal, et l'Inde, cible des maoïstes, qui tissent leur toile avec les partis frères indiens.
Numéros de page :
1 p. / p. 24