Aller au contenu principal

Métastases

Article

Auteurs
Sautois, Brieuc Auteur du texte
La privation androgénique, chimique au moyen d’agonistes ou d’antagonistes de la LHRH, ou chirurgicale par orchidectomie, est un élément essentiel du traitement du cancer de la prostate avancé. Chez les patients métastatiques, son efficacité est cependant transitoire et une progression survient invariablement.
Numéros de page :
7 p. / p. 609-615

Article

Auteurs
90 % des décès par cancer en France sont dus à la présence de tumeurs secondaires. Plusieurs programmes de recherche tentent de mieux comprendre les processus de cette dissémination dans l'organisme.
Numéros de page :
pp.70-73

Article

Date parution pério
2023-07-01
Le cancer du sein est l’une des premières causes de décès chez les femmes. Il existe de nombreuses entités différentes, tant sur le plan morphologique que sur le plan immuno-histochimique ou encore génomique. L’hétérogénéité intra-tumorale peut être définie dans le temps (hétérogénéité temporelle) et dans l’espace (hétérogénéité spatiale) et influencée par des facteurs tant internes qu’externes tels que la génétique, l’épigénétique, la réponse de l’hôte, les éventuels traitements administrés, ou encore le micro-environnement tumoral.
Numéros de page :
5 p. / 415-419 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-07-01
Bien que les lésions métastatiques liées au cancer pulmonaire à petites cellules (CPPC) soient rares au niveau pancréatique, la pancréatite aiguë induite par des métastases issue de ce même cancer l’est encore plus. Au travers de ce rapport de cas, nous discuterons de l’histoire clinique d’une patiente de 67 ans, atteinte de CPPC, diagnostiqué depuis 21 mois et stable depuis 3 mois, se présentant aux urgences avec des épigastralgies transfixiantes. L’étude radiologique révèle deux larges masses dans le pancréas ainsi que de multiples adénopathies péri-pancréatiques.
Numéros de page :
6 p. / p. 633-638 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-05-01
L’évolution de la pathologie cancéreuse est dictée par les caractéristiques intrinsèques des cellules malignes, mais également par les multiples interactions dynamiques et réciproques qu’elles établissent avec leur environnement tissulaire et cellulaire. Ce microenvironnement tumoral est donc l’objet d’une part sans cesse croissante des recherches en cancérologie. Celles-ci ont, notamment, mis en lumière la plasticité de fonction de ces cellules non malignes et la diversité de leurs impacts sur l’évolution de la maladie, tant dans les tumeurs primaires que lors de la formation des métastases.
Numéros de page :
6 p. / p. 321-326 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2021-05-01
En Belgique, le cancer de la prostate se présente sous une forme métastatique d’emblée chez 12 % des patients. Depuis des décennies, le traitement repose sur la castration, chirurgicale ou médicamenteuse. Depuis 2014, plusieurs études randomisées ont démontré le bénéfice de compléter cette castration chez les patients aptes à tolérer les effets secondaires éventuels des traitements complémentaires proposés.
Numéros de page :
6 p. / p. 496-501