Microrobots
Article
Auteurs
Mathot, Rosanne Auteur du texte
Bulletin : Le Vif. L'express 38/3576 - janvier 2020
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 93
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1060 - janvier 2006
Des chercheurs frnaçais ont réussi l'exploit : fabriquer un robot de 20 micromètres capable d'évoluer dans un liquide, à l'instar d'un spermatozoïde.
Article
Auteurs
Bulletin : Science & vie 1055 - août 2005
Pour actionner leur robot aux dimensions micrométriques, des chercheurs américains l'ont doté... d'un muscle cardiaque vivant ! Un exploit qui ouvre des perspectives inédites pour la médecine.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 74-77
Article
Auteurs
Carlou, Gautier Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 505 - janvier 2015
Des robots microscopiques imaginés par une équipe franco-américaine peuvent se propulser dans des fluides biologiques. Objectif : réaliser des actes médicaux à l'échelle cellulaire.
Article
Auteurs
Cavaillé-Fol, Thomas Auteur du texte
Bulletin : La Science et la vie 1185
Ils mesurent entre quelques millimètres et quelques centimètres. Ils peuvent voler, nager, marcher sur l'eau ou s'accrocher au plafond, bondir, se faufiler partout, porter cent fois leur poids. A la clé ? De multiples usages, qui commencent seulement à s'esquisser. Ceux-ci professionnels ou grand public... C'est sûr, une révolution est en marche. Les microrobots arrivent ! Et ils risquent de déferler en masse dans notre quotidien. Car si les drones ont ouvert la voie, leur taille d'insecte, leurs performances, la possibilité de les produire en série changent la donne.
Article
Auteurs
Bulletin : SVM 244 - janvier 2006
Humanoïdes ou aspirateuroïdes, les robots sont parmi nous. L'acheteur type de ces coûteuses machines ? L'étudiant ou l'ingénieur, séduits par les possibilités de programmation de ces drôles de machines.
Article
Auteurs
Mallouk, Thomas Auteur du texte
Bulletin : Pour la science 381 - juillet 2009
Date parution pério
2009-07-01
Des moteurs catalytiques qui utilisent le fluide environnant comme combustible propulsent aujourd'hui des robots microscopiques. Ils ouvrent la voie à de nombreuses applications