Aller au contenu principal

Minarets -- Conception et construction -- Suisse

Article

Auteurs
Lalande, Jean Auteur du texte
Ils ont voté contre, par agacement, ignorance ou peur.
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61

Article

Auteurs
Köppel, Roger Auteur du texte
Editorialiste engagé, Roger Köppel a milité dans les colonnes de la Weltwoche, son hebdomadaire zurichois, pour l'interdiction des minarets. Au nom de la lutte contre l'islam politique, il se félicite du résultat.
Numéros de page :
1 p. / p. 13

Article

Auteurs
Terzi, Cédric Auteur du texte
En 2009, le peuple suisse votait contre la construction de minarets. L'initiative citoyenne entrait pourtant en conflit avec le droit international et les valeurs de la Constitution fédérale. La rivalité de la souveraineté populaire avec l'Etat de droit a produit des dommages politiques importants.
Numéros de page :
15 p. / p. 100-114

Article

Auteurs
Drevet, Jean-François Auteur du texte
Date parution pério
2010-02-01
Les Suisses ont décidé, fin novembre 2009, lors d'une votation, d'interdire la construction de nouveaux minarets sur leur territoire. Cet événement, rappelle ici Jean-François Drevet, peut être interprété comme un signal [d'alerte] à l'ensemble de l'Europe, qui entretient encore aujourd'hui des relations complexes et incertaines avec ses musulmans et les pays de sa périphérie orientale et méridionale [en grande partie musulmans]. Dans ce contexte, l'auteur s'interroge sur ce qui a conduit le peuple helvétique à ce vote, afin d'en tirer des enseignements à ne pas négliger sur le plan européen.
Numéros de page :
/ p. 69-74