Aller au contenu principal

Miséricorde

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-19
Depuis "L'Inconnu du lac", Alain Guiraudie n'est jamais là où on l'attend. Celui qui se dit communiste mystique ne cesse d'explorer les mystères du désir. À sa manière : décalée, poétique. Et, dans "Miséricorde", amorale. En conclusion de l'interview, voir la critique du film "Miséricorde".
Numéros de page :
pp.36-39, 54

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-17
Dans "Miséricorde", Alain Guiraudie met en scène une histoire où un meurtre a moins d’importance que le désir, faisant triompher une amoralité tranquille dans un film réjouissant.
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Il y a chez le cinéaste de "Rester vertical" une passion pour l'horizontal. On y trouve la beauté tantôt douce ou convulsive du soleil tombé ou tombant, des corps couchés ou couchants (baisant, dormant, mourant), des strates paysagères et des sols grouillants. L'horizontalité permet aussi une circulation de désirs et de paroles qui invente d'étonnants régimes égalitaires entre les êtres et les choses. En philosophie, on qualifie d'horizontale l'immanence et de verticale la transcendance. Sommaire. Devenir horizontal, la critique du film.
Numéros de page :
pp.26-35

Article

Auteurs
Bulletin : So film 105
Date parution pério
2024-09-01
Après son précédent film écrit en confinement, Alain Guiraudie retrouve les vallées du Grand-Causse pour un polar mystique sur fond de chasse aux champignons, et réussit le parachutage de Catherine Frot dans l'arrière-pays aveyronnais. Rencontre.
Numéros de page :
pp.84-85