Moelle osseuse
Article
Bulletin : <>revue de l'infirmière 255 - novembre 2019
L'allogreffe de moelle osseuse ou de cellules souches hématopoïétiques, traitement de référence des leucémies à haut risque, reste peu connue de la population infirmière, hors hématologie. Ce dossier présente chaque étape d'un parcours de soins long et complexe afin de mieux en saisir les enjeux. En faire un chemin de retour vers la vie, tel est le challenge que relèvent chaque jour tous les acteurs du soin impliqués dans le traitement par allogreffe, particulièrement les infirmières.
Détails
Numéros de page :
18 p. / p. 15-32
Article
Auteurs
Hecquet, Maryse Auteur du texte
Si la littérature relative aux problématiques liées à la greffe abonde, l'attention médicale s'est surtout orientée vers le patient allogreffé. Au service d'hématologie clinique du CHU d'Amiens s'est alors posée la question de penser la greffe à travers le prisme du receveur certes, mais aussi celui du donneur lorsqu'il y a un lien de parenté. Durant cette période, l'espace privé du patient devient public, le médical s'invite dans les histoires de famille et autres conflits ouverts ou latents dans la fratrie.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 62-66
Article
Auteurs
Bulletin : Biofutur 271 - novembre 2006
Nouveau-né dans le paysage biotech francilien, LTKfarma s'attaque à l'un des obstacles majeurs à la réussite des transplantations allogéniques de moelle osseuse. Sa stratégie fondée sur la modification génétique des lymphocytes T fait actuellement l'objet d'un essai clinique. L'entreprise se prépare aujourd'hui à lancer sa première levée de fonds.