Monachisme et ordres religieux -- Histoire
Article
Il y a 900 ANS, en 1115 Saint-Bernard et ses compagnons partaient fonder en Champagne, dans le Val d'Absinthe - cette plante y poussait en abondance -,l'abbaye de Clairvaux. En ce XIIe siècle, monastères et prieurés clunisiens, cisterciens, chartreux ou camaldules peuplaient par milliers les campagnes de l'Europe. Phénomène total, religieux mais aussi économique, social, politique et culturel, le monachisme a façonné l'Occident médiéval. Comment expliquer un tel succès ?
Détails
Numéros de page :
86 p. / p. 6-91
Article
Auteurs
Vauchez, André Auteur du texte
Depuis plus de 1500 ans, les Bénédictins suivent la règle établie par Benoît de Nursie vers 530. Que sait-on de cet Italien devenu, bien après sa mort, le père des moines d'Occident ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 20-21
Article
Bulletin : <>Histoire 217 - janvier 1998
Il y a neuf cents ans, en 1098, l'abbaye de Cîteaux était fondée en Bourgogne, par des religieux soucieux de vivre dans l'austérité et la plus grande exigence spirituelle...
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 190 - juillet 1995
"Fuis, tais-toi, reste tranquille" : telle est la devise des moines égyptiens, qui ont choisi de vivre seuls au désert ou réunis dans de célèbres monastères. Inventant une pratique de l'ascèse qui inspirera toute la chrétienté.
Article
Détails
Numéros de page :
67 p. / p. 7-73