Murakami, Haruki (1949-....) -- Entretiens
Bulletin : Le Point 2032 - août 2011
Vendu à 4 millions d'exemplaires au Japon, ″1Q84″, de Haruki Murakami, débarque en France. Ensorcelant.
Auteurs
Brockes, Emma Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 517 - mars 2012
Date parution pério
2012-03-01
Alors que paraît le troisième volet de sa sage ésotérique ″1Q84″, rencontre à Hawaï avec l'auteur japonais : non moins énigmatique que son livre, la star, étonnamment juvénile à 63 ans, préfère souvent aux mots les silences pensifs.
Auteurs
Düker, Ronald Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 547 - septembre 2014
Date parution pério
2014-09-01
Le marathonien japonais, réglé comme du papier à musique, publie un nouveau roman, consacré à un personnage souffrant de sa fadeur chronique. Visite à Hawaï, où l'écrivain réside le plus souvent : « On s'ennuie beaucoup ici. » L'idéal pour lui, dit-il.
Auteurs
Jacob, Didier Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2442 - août 2011
Date parution pério
2011-08-25
Amateur de jazz, marcheur de fond et romancier nobélisable, Haruki Murakami publie les deux premiers tomes d'une fabuleuse trilogie initiatique qui a fait fureur au Japon.
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Amateur de jazz et de musique classique, Murakami livre six entretiens réalisés avec son ami de longue date, le chef d'orchestre Ozawa. L'occasion de découvrir la vie et le travail du maestro, en résonnance avec celle de l'écrivain, qui, au fil des pages, se dévoile. Une œuvre de non-fiction captivante, pour tout curieux, musicien averti, ou lecteur inconditionnel de Murakami. On connaissait la passion d'Haruki Murakami pour le jazz, mais il en est une autre qui, dans sa vie, a pris une place de choix : la passion du classique. " Comme l'a dit un jour Duke Ellington, "Il n'y a que deux sortes de musique : la bonne et le reste" ", rappelle Murakami. " En ce sens, le jazz et la musique classique sont fondamentalement pareils. La joie pure que l'on ressent en écoutant de la "bonne" musique transcende la question du genre ". Mais à la joie d'écouter s'ajoute aussi celle de connaître : connaître les disques, les concerts, comparer les enregistrements... Tous les plaisirs de l'amateur éclairé. Pendant deux ans (entre 2010 et 2011), Murakami et Ozawa ont conversé de Brahms, Beethoven, Bernstein, Gould, Bartók, Mahler... Six cessions, le plus souvent captées à proximité d'une platine, au milieu de la collection de disques de l'écrivain, proposant au chef d'orchestre des moments d'écoute pour revivre, se souvenir et raconter.
Détails
Editeur :
Collection :
Littérature étrangère
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : 24 cm
9782714478610
Veuillez vous connecter pour réserver