Mystifications littéraires
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2001
Bête noire des critiques et des bibliographes, les supercheries occupent une place obscure, et parfois honteuse, dans l’histoire de la littérature française. Si l’usage du pseudonyme est un subterfuge banal, il est plus rare – et plus grave, aux yeux des censeurs sourcilleux – qu’un homme ou une femme de lettres attribue ses propres écrits à un être imaginaire. En occultant provisoirement sa responsabilité personnelle, en laissant croire à la réelle existence d’un personnage de pure invention et à l’authenticité de ses œuvres, le simulateur se rend coupable de supposition d’auteur. Sont ici réunis une trentaine d’auteurs effectivement supposés par des écrivains célèbres (Sainte-Beuve, Mérimée, Louÿs, Gide, Larbaud, Apollinaire, Vian, Queneau, Gary…) ou de moindre renommée (Desforges-Maillard, Fabre d’Olivet, Vicaire, Picard, Gandon…). Le corps de l’ouvrage comprend une partie strictement anthologique où figurent, d’un côté, les textes de présentation (généralement biographiques) relatifs aux auteurs supposés, de l’autre, plusieurs " morceaux choisis " de leur production. Des notices spécifiques précisent en outre comment furent conçues, puis reçues, " la vie et l’œuvre " de chacun. En fin de volume, une étude de synthèse examine l’ensemble des techniques utilisées dans ce genre de supercherie : une typologie des auteurs imaginaires et des auteurs pseudonymes permet de cerner en particulier les différences entre texte apocryphe, plagiat, pastiche et mystification proprement dite. L’analyse de ces stratégies falsificatrices s’appuie régulièrement – au besoin pour les critiquer – sur les travaux de Barbier, Quérard, Nodier, Lacroix, Lalanne, Augustin-Thierry et Wirtz, tous experts en ces délicates et brûlantes questions de littérature légale. Jean-François Jeandillou, Professeur à l’Université Paris X-Nanterre, est membre de l’Institut universitaire de France. Il a not
Détails
Editeur :
Collection :
Titre courant
Titre courant
Importance matérielle :
XII-513 p.-[12] p. de pl. : couv. ill. en coul. : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1987
Roger Dragonetti, médiéviste, professeur à l'université de Genève. A publié aux Ed. du Seuil : "La vie de la Lettre au moyen âge, 1980 et le Gai savoir dans la rhétorique courtoise, 1982.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
266 p. : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782020095457
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1994
Mystifier quelqu’un, si les mots ont un sens, c’est l’initier. Déconcertante étymologie qui semble faire du bluff, du leurre, voire du mensonge, un rituel de dessillement ! Tout en faisant fond sur les acquis de la poétique moderne, une étude esthétique de la mystification littéraire doit alors prendre en compte les conditions historiques – sinon anecdotiques – de sa production et de sa réception, car seule cette dernière – et la croyance dont elle s’accommode – donne corps au simulacre, fût-ce pour en dénoncer après coup la facticité. En théorie, chaque forme de fausse signature n’est jamais que le résultat d’une combinatoire, somme toute élémentaire, entre un nom et un texte ; le travestissement de ceux-ci, constitutif des supercheries, se laisse donc décrire au moyen de typologies parallèles. Mais le processus mystificateur n’entre en action que si ces manipulations déceptives sont suivies d’un effet précis : en l’occurrence, d’une falsification de la lecture même. Autant que de procédés d’écriture, c’est d’une stratégie de publication que dépend toute mystification. Le jeu en est rarement absent, qui met à l’épreuve l’autorité des discours ; et la littérature, si elle risque gros, ne s’y trouve pas forcément disqualifiée.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
239 p. : 22 cm
9782707314963
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Cancres d'éditeurs, Goncourt pour les nuls, plagiats et négritude, art de l'invective, haines d'écrivains, ce guide n'épargne aucun des acteurs de la littérature et de l'édition française. À coup d'anecdotes, de secrets dévoilés, et au travers d'une perspective historique, Claire Julliard dépeint un monde plein d'obstacles et de tractations.
Détails
Editeur :
Collection :
Librio (Paris)
Librio
Importance matérielle :
1 vol. (78 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782290015452
Veuillez vous connecter pour réserver
8 / 8 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 7 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
C'est à la suite d'une discussion avec Jean-Baptiste Baronian, grand spécialiste du fantastique, comme Jacques Finné, que celui-ci envisagea l'idée d'une recherche sur les mystifications littéraires. Une longue période d'accumulation et d'incubation fut alors nécessaire à Jacques Finné, pour prendre la mesure du phénomène, aussi vieux que la littérature elle-même. Ce livre est donc le fruit de nombreuses lectures, d'une longue réflexion sur la notion même de plagiat (Histoire, définition. défense, conséquence, sociologie) et sur des cas remarquables de mystifications littéraires : apocryphes, partiels ou intégraux, les affaires Rimbaud, le journal de Jack l'Eventreur, MacPherson, Mérimée, Adoré Floupette, Khayyam, les 1001 nuits, Lovecraft, le Necrononticon. les Protocoles des Sages de Sion... etc. De la mystification involontaire (avec Khayyam) aux mystifications pour rire, des mystifications intéressées aux mystifications de haine, Jacques Finné arpente un vaste territoire, celui de la littérature, que tous, mystificateurs ou non, ont rêvé d'investir.
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Essais
Importance matérielle :
1 vol. (517 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782714310330
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2006
Abécédaire proposant de voyager à travers les impostures imaginées avec les livres. Il souligne les nombreux paradoxes de cette notion qui concerne tout discours produit avec l'intention de se jouer d'un public et du monde des lettres en général.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (355) p. : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782909240701
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2007
Détails
Editeur :
Collection :
Essais (Paris. 1984)
Essais
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782729116965
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Premier poète romantique, Thomas Chatterton est également l'un des premiers poètes maudits. Aussi talentueux que précoce, mais pauvre et orphelin, ne possédant que sa ruse pour s'arracher à une condition misérable, voué enfin à l'échec, à la folie et à l'autodestruction, il incarne tous les fantasmes dont s'est enivré le romantisme. Il est aussi l'un des plus grands faussaires de la littérature occidentale. Chatterton laisse une oeuvre complexe et singulière, écrite moitié en anglais moderne et moitié dans un pseudo-anglais médiéval qu'il attribue à un moine imaginaire, Thomas Rowley, contemporain de Villon. De peur qu'on n'apprécie pas ses vers à cause de son âge, il fabrique de faux manuscrits médiévaux, qui trompent les notables de Bristol, sa ville natale, et même Horace Walpole, alors au sommet du monde littéraire britannique. La supercherie se révèle si efficace que Chatterton ne parvient plus à se défaire de son masque. Le 24 août 1770, à Londres, après avoir en vain essayé de vivre de sa plume, il s'empoisonne dans une mansarde de Brooke Street. Il a dix-sept ans et neuf mois.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (300 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782251443621
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1999
Le canular est l'épreuve de vérité du fictif, le fictif l'épreuve de vérité du canular. Parfois, le réel s'en mêle. Ce sont ces rapports entre réel, fiction, vérité, croyance et valeur que le canular interroge. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Logiques sociales
Importance matérielle :
335 p. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
e sa naissance, en 1914 dans l'empire russe, à son suicide, un après-midi de l'hiver 1980 à Paris, Romain Gary, grand séducteur, fut un homme aux multiples facettes : écrivain, combattant, diplomate, aventurier, conteur, il aura toute sa vie composé avec des identités différentes pour tenter d'échapper à une angoisse qui le cernera toujours.
Valérie Mirarchi met en lumière les zones d'ombre de Romain Gary, unifiant la vie et l'oeuvre de celui qui fut l'auteur d'une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps : Émile Ajar.
L'intérêt de cet essai captivant est de rendre sensible la complexité de celui qui fut, tout à la fois, l'auteur de La promesse de l'aube et de La vie devant soi et d'approcher ainsi sa profonde humanité.
Valérie Mirarchi, docteure en philosophie de l'université de Reims et agrégée de l'université catholique de Louvain-la-Neuve, est professeure dans l'enseignement secondaire de la communauté française de Belgique. Elle a déjà publié aux Éditions Universitaires de Dijon, dans la collection « Essais », un portrait remarqué de Françoise Sagan.
Détails
Editeur :
Collection :
Essais (Dijon)
Importance matérielle :
1 vol. (152 p.) : 18 cm
9782364413498
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes 4
Date parution pério
2020-07-01
Sacré Romain Gary ! Sacré Émile Ajar ! Sacré Paul Pavlowitch ! Sacré triangle désamoureux ! Mais quel est au juste le fin mot dans la fabuleuse aventure littéraire et paralittéraire de "Gros-Câlin", de "La Vie devant soi", de "Pseudo" et de "L'Angoisse du roi Salomon", publiés successivement en 1974, 1975, 1976 et 1979 au Mercure de France sous le nom d'Émile Ajar ?
Détails
Numéros de page :
pp.150-153
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Sur le mode de l'enquête policière, cet ouvrage dresse le portrait du plagiaire à travers ses mobiles, ses modes opératoires et son système de défense. Avec de nombreux exemples de personnalités célèbres ou anonymes et de faits réels illustrant ce genre particulier de contrefaçon. ©Electre 2017
Détails
Editeur :
Collection :
Documents
Documents (L. Scheer)
Importance matérielle :
1 vol. (129 p.) : 19 cm
9782756104157
Veuillez vous connecter pour réserver