Nanotubes
Article
Auteurs
Bulletin : La Science et la vie 1010
Depuis leur découverte, en 1991, les nanotubes de carbone suscitent le plus vif intérêt. Ils pourraient aussi être la base de transistors quantiques.
Détails
Numéros de page :
/ p. 132-134
Article
Auteurs
Véricourt, Muriel de Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 453 - juin 2011
Une unité capable de fabriquer 400 tonnes de nanotubes de carbone par an vient d'entrer en production dans les Pyrénées-Atlantiques. Unique en France, elle pourrait contribuer à la généralisation de ces matériaux aux propriétés spectaculaires.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 8-10
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 332 - juin 2000
Le carbone damera-t-il le pion au silicium ? De nombreuses équipes étudient des composants électroniques formés à partir de nanotubes de carbone, tels des diodes ou des transistors.
Article
Auteurs
Bulletin : La Science et la vie 1070
Il stocke autant d'énergie qu'une batterie, se recharge en quelques secondes et ne s'use quasiment pas... L'ultra-condensateur à nanotubes conçu par le MIT est une révolution ! Qui pourrait signer la fin du règne des batteries.
Article
Auteurs
Bulletin : La Science et la vie 1039
Age de fer, âge de bronze... l'histoire avance aussi au gré des matériaux bouleversant soudain les choses et les pratiques. Dès lors, parvenir à en concevoir de nouveaux est un enjeu décisif. Or, la découverte du curieux arrangement en tube d'atomes de carbone apparaît aujourd'hui une date : ses formidables qualités mécaniques, électriques et électroniques pourraient en faire le matériau universel !
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 280 - février 2001
Plus résistants que l'acier, les nanotubes sont des macromolécules qui ressemblent à de longs filaments. Ils devraient améliorer la rapidité, l'efficacité et la longévité des composants électroniques.
Article
Bulletin : Biofutur 347 - octobre 2013
Date parution pério
2013-10-01
Lumière sur la recherche concernant les risques des nanotubes de carbone (NTC) pour la santé et l'environnement. Alors que la production et l'utilisation de nanoparticules ne cesse de croître à travers le monde, les NTC, du fait de leur grande résistance chimique et de leur structure proche des fibres d'amiante, sont à la fois porteuses d'espoirs et d'inquiétudes. Face à la grande diversité des NTC, les scientifiques ont de grande difficulté à appréhender leur toxicité. Pour étudier les effets sur l'organisme, ils utilisent le radiomarquage.
Article
Auteurs
Mouchet, Florence Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 347 - octobre 2013
Date parution pério
2013-10-01
Evaluation des risques des nanotubes de carbone (NTC) pour l'environnement. Apparus dans les années 1990, les NTC ont engendré de nombreuses recherches qui ont vite débouché sur la commercialisation de nombreux produits en contenant, sans aucun recul quant à leur impact sur l'environnement. Un phénomène favorisé par le vide juridique encadrant les nanoparticules. Pourtant, des études mettent en avant leur toxicité à de fortes concentrations.