Naruse, Mikio (1905-1969)
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 550 - juin 2006
Un essai passionnant de Jean Narboni consacré à l'oeuvre de Mikio Naruse, considéré comme le quatrième très grand du cinéma japonais classique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 568 - octobre 2006
Le grand cinéaste japonais Mikio Naruse est resté méconnu malgré son chef-d'oeuvre, "Nuages flottants", édité avec deux autres films.
Auteurs
Viviani, Christian Auteur du texte
Bulletin : Positif 659 - janvier 2016
Présentation du film du réalisateur japonais Mikio Naruse, "Une Femme dans la tourmente" qui reste encore trop méconnu des cinéphiles français.
Auteurs
Lemarié, Yannick Auteur du texte
Bulletin : Positif 671 - janvier 2017
Plongée dans le cinéma japonais des années 1960 avec le film de Mikio Noruse "Quand une femme monte l'escalier".
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 466 - avril 1993
Longtemps, l'Occident oublia Mikio Naruse, connu essentiellement pour son classique "Okâsan", adaptation de "La Mère" de Gorki. Aujourd'hui, après les grandes rétrospectives des années 80, une série de 6 films permet de mesurer son importance sans doute égale à celle d'Ozu ou de Mizogushi.
Bulletin : Cahiers du cinéma 553 - janvier 2001
Un rétrospective à la cinémathèque sonne enfin l'heure de la reconnaissance pour Mikio Naruse, géant à l'égal d'Ozu, qui d'un genre très japonais, le drame ordinaire des petites gens, fit une oeuvre monumentale.
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 556 - avril 2001
Dans "Sincérité", deux demi-visages occupent les deux bords de l'image : ce plan partagé pourrait résumer la dramaturgie des films de Naruse.
Bulletin : Études 4240 - juillet 2017
Sommaire. 70e festival de Cannes. Les films nous regardent-ils encore ? Un été avec Mikio Naruse. Titres recensés : "Une vie violente" de Thierry de Peretti. "Ava" de Léa Mysius. "Les filles d'Avril" de Michel Franco.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 103-110
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 617 - novembre 2006
Auteurs
Bulletin : Positif 388 - juin 1993
Bulletin : Positif 557-558 - juillet 2007
Le cinéma japonais est le seul, hormis les cinématographies occidentales, à témoigner d'une continuité dans la création depuis l'époque du muet.
Détails
Numéros de page :
65 p. / p. 4-68