Naruse, Mikio (1905-1969)
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 550 - juin 2006
Un essai passionnant de Jean Narboni consacré à l'oeuvre de Mikio Naruse, considéré comme le quatrième très grand du cinéma japonais classique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Bulletin : Les Inrockuptibles 568 - octobre 2006
Le grand cinéaste japonais Mikio Naruse est resté méconnu malgré son chef-d'oeuvre, "Nuages flottants", édité avec deux autres films.
Article
Auteurs
Viviani, Christian Auteur du texte
Bulletin : Positif 659 - janvier 2016
Présentation du film du réalisateur japonais Mikio Naruse, "Une Femme dans la tourmente" qui reste encore trop méconnu des cinéphiles français.
Article
Auteurs
Lemarié, Yannick Auteur du texte
Bulletin : Positif 671 - janvier 2017
Plongée dans le cinéma japonais des années 1960 avec le film de Mikio Noruse "Quand une femme monte l'escalier".
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 88-89
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 466 - avril 1993
Longtemps, l'Occident oublia Mikio Naruse, connu essentiellement pour son classique "Okâsan", adaptation de "La Mère" de Gorki. Aujourd'hui, après les grandes rétrospectives des années 80, une série de 6 films permet de mesurer son importance sans doute égale à celle d'Ozu ou de Mizogushi.
Article
Bulletin : Cahiers du cinéma 553 - janvier 2001
Un rétrospective à la cinémathèque sonne enfin l'heure de la reconnaissance pour Mikio Naruse, géant à l'égal d'Ozu, qui d'un genre très japonais, le drame ordinaire des petites gens, fit une oeuvre monumentale.
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 556 - avril 2001
Dans "Sincérité", deux demi-visages occupent les deux bords de l'image : ce plan partagé pourrait résumer la dramaturgie des films de Naruse.
Article
Bulletin : Études 4240 - juillet 2017
Sommaire. 70e festival de Cannes. Les films nous regardent-ils encore ? Un été avec Mikio Naruse. Titres recensés : "Une vie violente" de Thierry de Peretti. "Ava" de Léa Mysius. "Les filles d'Avril" de Michel Franco.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 103-110
Article
Auteurs
Bulletin : Cahiers du cinéma 617 - novembre 2006
Article
Auteurs
Bulletin : Positif 388 - juin 1993
Article
Bulletin : Positif 557-558 - juillet 2007
Le cinéma japonais est le seul, hormis les cinématographies occidentales, à témoigner d'une continuité dans la création depuis l'époque du muet.
Détails
Numéros de page :
65 p. / p. 4-68