Aller au contenu principal

Nathan, Tobie (1948-....)

Article

couverture du document
Tobie Nathan a eu vingt ans en 1968 et il a été de toutes les barricades. Devenu professeur de psychologie, il reçoit depuis quatre ans des jeunes en danger de radicalisation, tout en se souvenant de l'enfant juif chassé d'Egypte qu'il a été en 1957, avant d'arriver à Gennevilliers, une banlieue ouvrière, peuplée de migrants venus de partout. Dans "Les âmes errantes", il croise les récits de sa vie et de celles de jeunes radicalisés. Chemin faisant, il dévoile les points aveugles d'une société confrontée à ses exclus.
Numéros de page :
pp.33-44

Article

couverture du document
Auteurs
Tobie Nathan vient de publier "les Ames errantes" (L'Iconoclaste), livre écrit dans la continuité de son rapport commandé par l'Etat sur la radicalisation. En 2014, il a en effet rencontré et parlé avec des dizaines de jeunes gens signalés par leurs familles ou leurs enseignants. Le psychologue s'était dans ce cadre entretenu plusieurs fois avec Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, lequel vient pour sa part de publier "Chaque jour compte". Il y raconte ses cent cinquante jours à Matignon.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2017-09-28
Durant trois ans, Tobie Nathan a suivi soixante jeunes en voie de radicalisation. Lui, le juif, l'enfant des cités, l'ancien gauchiste, s'est retrouvé en eux. Loin de tous les clichés, l'ethnopsychiatre publie "les Âmes errantes".
Numéros de page :
pp.78-79