Aller au contenu principal

Nationalisations

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 5/6(092) REN En réserve
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 5/6(092) RENAULT Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Réserve d'Embourg Magasin 92 REN Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 5/6(092) RENAULT En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2000
Le 23 septembre 1944, Louis Renault est incarcéré à Fresnes sous l'inculpation de trahison. Un mois plus tard, il décède dans des conditions mystérieuses et ses biens sont confisqués par décision du général de Gaulle. Pour la première fois dans un Etat de droit, un homme est condamné à titre posthume, sans débat, sans preuves, sans jugement. Mais qui est Louis Renault ? Le grand patron égoïste, «saigneur» et «forban» de Billancourt ? Le constructeur de génie, soucieux du bien-être de ses ouvriers et de l'intérêt national ? Découvrir Louis Renault ce n'est pas seulement décortiquer une légende et se pencher sur les heures noires de l'Occupation. C'est aussi retracer une aventure exceptionnelle, se projeter en 1900 et participer aux premières courses automobiles. C'est créer une grande entreprise, s'implanter à Londres, New York, Moscou et Tokyo, se mesurer à André Citroën, rencontrer Henry Fard et Frederik Taylor. C'est traverser le cataclysme de la Grunde Guerre, voir partir les taxis de la Marne, créer le char de la victoire. C'est se lier d'amitié avec Albert Thomas et Aristide Briand, affronter les grèves, imaginer la sécurité sociale et devenir l'un des pères des allocations familiales. C'est encore moderniser l'automobile, l'agriculture, les chemins de fer et l'aviation, soutenir l'Aéropostale, travailler avec Breguet et Farman, donner des ailes à Mermoz et Saint-Exupéry, préparer la 4 CV. C'est enfin diriger une usine de 35 000 personnes, surmonter la crise économique mondiale, s'adopter au Front populaire et servir la défense nationale. Grâce à des archives inédites, cette biographie ébranle pour la première fois la vérité officielle sur la période de l'Occupation et brosse le portrait d'un personnage haut en couleurs, obstiné et autoritaire, mais aussi secret et sensible. Une figure emblématique qui demeure, aujourd'hui encore, l'une des
Editeur :
Collection :
Grandes biographies
Importance matérielle :
678 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. : 24 cm
9782080679468
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
L'Etat veut nationaliser EDF mais en cache la raison : une restructuration de grande ampleur du groupe nucléaire dont l'activité ne peut se poursuivre sans subventions publiques massives. Explications et détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.62-65
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Réserve 8-9 ROU Disponible
Auteurs :
Année de parution :
1990
Importance matérielle :
319 p. : 17 cm
9782253053903
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Pas question de brader les actifs de l'Etat. Les Français tiennent à garder les bijoux de famille comme Aéroports de Paris ou La Française des jeux. Plus étonnant, ils envisageraient même d'aller plus loin et de... nationaliser certains fleurons.
Numéros de page :
pp.20-24

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
L'exécutif a débloqué 20 milliards d'euros pour préserver les fleurons industriels et envisage des nationalisations temporaires.
Numéros de page :
pp.36-37

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne
Date parution pério
2022-10-27
Nationalisation, piège à c... La prise de contrôle total de l'électricien historique par l'État pourrait être le préalable à des restructurations, voire à des ventes d'actifs au privé. Mettre la main sur un groupe pour mieux le céder ? Allez comprendre...
Numéros de page :
pp.26-27

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-04
Le Rassemblement national prévoit de reprendre le contrôle des autoroutes et vendre l'audiovisuel public. Deux impasses.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
La restauration des services publics, profondément dégradés, est une priorité pour les Britanniques. Mais le nouveau gouvernement travailliste de Keir Starmer renâcle à la financer.
Numéros de page :
pp.48-51