'Ndrangheta
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
L'enquête offre une plongée au sein de la Ndrangheta pour mieux comprendre l'organisation, son cortège de règles et de serments fondés sur l'obéissance et la loi du silence. Rassemble des réflexions de ceux qui y ont adhéré, l'ont défendue, protégée et parfois trahie, montrant ainsi les rapports de l'organisation avec l'économie du pays et l'Etat italien.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (251 p.) : carte, couv. ill. : 21 cm
9782843439834
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Comment a-t-il été possible que des secteurs entiers de l'économie mondiale et de la finance deviennent aussi perméables aux capitaux mafieux ? A qui profite cet état des choses ? Une analyse de cet univers encore méconnu.
Détails
Editeur :
Collection :
Questions de société
Importance matérielle :
1 vol. (303 p.) : cartes : 24 cm
9782742792832
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Courrier international 1530 - février 2020
Considérée comme archaïque et longtemps ignorée par les médias, la 'Ndrangheta calabraise, une "mafia de bergers", a ravi le trône de première organisation criminelle d’Italie à la Cosa Nostra sicilienne. Une réussite construite sur un réseau qui a gangrené tout le pays. Aujourd’hui, avec des "franchises" dans le monde entier, l’organisation est une multinationale aux ramifications et aux activités multiples. Sommaire. 'Ndrangheta, la mafia la plus puissante du monde. La multinationale du crime organisé. Nicola Gratteri, un procureur en guerre.
Détails
Numéros de page :
pp.26-31
Article
Bulletin : Carto mai 2021
En janvier 2020,l'Italie et Interpol ont lancé une opération mondiale contre la 'Ndrangheta calabraise, présente dans 32 pays, dont 17 européens. Paradoxalement moins connue que Cosa Nostra en Sicile ou la Camorra dans la région napolitaine, la discrète 'Ndrangheta est pourtant considérée comme la plus dangereuse et riche des mafias par les forces de l'ordre italiennes, spécialisée dans le contrôle de marchés publics, de trafic d'armes et de cocaïne
Détails
Numéros de page :
pp.26-27
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sn 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2020
La route nationale 106 serpente entre la mer ionienne d'un côté et les montagnes de l'Aspromonte de l'autre. De Reggio de Calabre, on rejoint Siderno en seulement une heure et demie, c'est pourtant dans les quelques villages qui émaillent cette route qu'est née la ‘ndrangheta, la mafia calabraise implantée sur les cinq continents depuis plus de quarante ans et devenue l'une des organisations criminelles les plus puissantes – et rentables – au monde.Semant la mort au Canada comme dans de paisibles villes allemandes, blanchissant son argent jusqu'à Hong Kong, pouvant faire vaciller un gouvernement européen, en mesure de traiter avec les cartels latino-américains les plus redoutables et d'organiser la plus grosse livraison d'ecstasy de tous les temps, la ‘ndrangheta a profité de l'espace ouvert par la mafia sicilienne pour conquérir le monde.Antonio Talia, journaliste calabrais, n'a eu de cesse de chercher à comprendre le syndrome qui touche sa région depuis de nombreuses générations. Enlèvements, assassinats, corruption généralisée, pourquoi tout cela s'est-il développé justement ici ? Parcourir la Nationale 106 lui permet de remonter à l'origine du phénomène global qu'est aujourd'hui la ‘ndrangheta, une organisation aux rites ancestraux, qui peut, simultanément, célébrer une Madone en larmes tout en négociant des opérations financières de plusieurs millions d'euros. Talia a enquêté pendant plus de dix ans sur l'organisation secrète et pourtant poreuse, à laquelle lui et les siens ont toujours eu affaire. Il recoupe les informations, rencontre magistrats, criminologues, journalistes et ex-inflitrés, se nourrit de dossiers judiciaires, de rapports de police et de légistes qui, d'un bout à l'autre de la planète, font toujours entendre les mêmes noms, les mêmes consonances, du Canada à l'Australie, de la Slovaquie jusqu'à Marseille – car tous ont un lien avec ces villages le long de la Nationale 106.Reportage lucide, empreint de l'émotion et de la rage de celui qui...
Détails
Editeur :
Collection :
Essais étrangers
Importance matérielle :
1 vol. (347 p.) : ill. : 21 cm
9782246824831
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Ierardi, Giovanni null
Bulletin : Le Monde diplomatique avril 2021
Date parution pério
2021-04-01
Moins connue que Cosa Nostra en Sicile ou la Camorra napolitaine, la ’Ndrangheta, la Mafia calabraise, est pourtant l’une des plus redoutables. Exerçant son emprise sur l’économie et la politique, et contrôlant ainsi de vastes territoires, elle se trouve aujourd’hui au coeur d’un procès historique. Mais la répression ne peut suffire si l’on ne s’attaque pas également aux racines de cette criminalité organisée.