Neurones -- Recherche
Article
Auteurs
Krieger, Lisa Auteur du texte
Bulletin : Vocable 758 - juin 2017
Faire "pousser" un cerveau en laboratoire? Une équipe de chercheurs de Stanford est parvenue à reproduire différentes cellules et à les faire communiquer entre elles. Un pas de génat dans la compréhension de notre activité neuronale.
Détails
Numéros de page :
p. / p. 30-31
Article
Auteurs
Cygler, Marine Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 471 - janvier 2013
On ignorait à quoi servaient les nouveaux neurones qui se forment dans le cerveau des mammifères adultes. Une équipe de l'Institut Pasteur vient de prouver que certains d'entre eux améliorent la mémoire et l'apprentissage olfactifs.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 413 - novembre 2007
La sélection naturelle conduit-elle à des formes parfaitement adaptées à leur environnement ? On peut poser la question d'un point de vue mathématique en cherchant les formes optimales pour une fonction donnée. Pour les neurones, la nature a bien travaillé !
Article
Auteurs
Delaby, Marie-Noëlle Auteur du texte
Bulletin : Sciences et avenir 789 - novembre 2012
Consommée dans le monde entier pour ses capacités stimulantes, la plante millénaire intéresse aujourd'hui les chercheurs pour ses possibles actions positives contre le cancer ou les maladies neurodégénératives.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47
Article
Auteurs
Chartier, Emmanuelle Auteur du texte
Bulletin : La Science et la vie 1139
Après avoir repéré les neurones associés à un souvenir chez des souris, des chercheurs du MIT sont parvenus à faire remonter celui-ci à la surface ! Un exploit plein de promesses.
Article
Auteurs
Brillaud, Rafaële Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1141 - octobre 2012
Chaque neurone est génétiquement unique : telle est la révélation, aussi fascinante qu'inattendue, de travaux dévoilant que chaque cellule nerveuse a le pouvoir de modifier son ADN, prenant ainsi une incroyable liberté avec le génome de l'individu ! De quoi ouvrir la voie à une nouvelle compréhension du cerveau ? Car désormais, la clé de nos facultés cérébrales serait à chercher dans le neurone lui-même et plus seulement dans les réseaux qu'ils tissent entre eux.
Article
Auteurs
Bettayeb, Kheira Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1126 - juillet 2011
Simple, le fonctionnement du neurone ? Loin s'en faut. Car plusieurs bizarreries observées in vitro remettent en question les certitudes des neurobiologistes. Signaux qui se transforment en voyageant, informations à double sens, communications wi-fi... Nos neurones n'en font qu'à leur tête ! La preuve par 5.
Article
Auteurs
Bulletin : Pour la science 350 - décembre 2006
Certains neurones des personnes atteintes de la maladie de Huntington - ou danse de Saint-Guy - présenteraient un déficit en énergie, aboutissant à leur destruction.
Article
Auteurs
Bulletin : La Recherche 367 - septembre 2003
Centre vocal des oiseaux, bulbe olfactif des rongeurs, hippocampe des primates : autant de structures cérébrales où, chez l'adulte, naissent de nouveaux neurones. Cette plasticité, jointe à celle qui fait naître et disparaître des synapses entre neurones, est opérationnelle la vie durant. Mais à quoi sert-elle ?
Article
Auteurs
Bulletin : Biofutur 273 - janvier 2007
Une réorganisation stable des représentations motrices dans le cortex moteur d'un primate a pu être observée grâce à l'implantation sur son crâne d'une puce électronique capable d'y générer de nouvelles connexions.
Article
Bulletin : Biofutur 277 - mai 2007
Le dossier du mois explore le rôle des cellules gliales dans les pathologies du système nerveux, par le survol des maladies concernées et des développements thérapeutiques dans les pipelines des compagnies biopharmaceutiques, puis fait le point sur les douleurs neuropathiques, les accidents vasculaires cérébraux et la neuroprotection.
Détails
Numéros de page :
15 p. / p. 23-37
Article
Auteurs
Gruszow, Sylvie Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 437 - janvier 2010
Date parution pério
2010-01-01
Une expérience originale a permis de démontrer qu'un souvenir particulier est codé, dans le cerveau, par un petit nombre de neurones bien définis.