Aller au contenu principal

Nichols, Jeff (1978-....)

Article

Le titre du dernier film de Jeff Nichols, "Loving", est le patronyme de ses protagonistes. Mais il pourrait être « appliqué » à tous ses longs métrages, tant le cinéaste nous fait éprouver de l'empathie pour ses personnages. Justement, en s'attachant à l'histoire véridique d'un couple interracial qui fait date aux Etats-Unis, la mise en scène de Nichols semble presque s'effacer derrière ce qu'il nous raconte.
Numéros de page :
pp.14-20

Article

Date parution pério
2017-05-01
Ce film nous rappelle que nous sommes tous enclins à faire des discriminations, et que c'est le rôle de la loi de nous protéger de ce penchant.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-13
Dans "The Bikeriders", Jeff Nichols redonne vie aux photos iconiques de Danny Lyon et à son livre sur les gangs de bikers américains des années 1960. Il commente pour nous quelques clichés clés
Numéros de page :
pp.67-69
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791 BIO NICHOLS E Disponible
Année de parution :
2017
Inspiré par le cinéma américain de son adolescence tout autant que par le classicisme de Ford ou d'Eastwood, Jeff Nichols, entre productions indépendantes et collaboration avec les studios, mais toujours entouré par la même fidèle équipe de collaborateurs ainsi que par Michael Shannon, son comédien fétiche, s'est imposé en cinq films comme l'un des cinéastes américains les plus importants de sa génération. Immense conteur et cinéaste de l'empathie, Nichols filme l'Homme du Sud en proie aux crises économiques, écologiques ou identitaires et aux peurs diffuses qu'elles engendrent, privilégiant le quotidien, l'infime et l'intime, pour atteindre à l'universel et faire naître et partager avec le plus grand nombre l'émotion et la croyance toujours renouvelée dans les forces du cinéma. Jérôme d'Estais a précédemment publié trois essais aux éditions LettMotif : Jean Eustache ou la traversée des apparences, Andrzej Zulawski, sur le fil et Barbet Schroeder, ombres et clarté. Il a aussi collaboré à l'ouvrage sur Hal Hartley et écrit deux romans, 178 et Thomas Liebmann, les derniers jours du Yul Brynner de la RDA, paru chez LettMotif en septembre. Il est par ailleurs le correspondant en Allemagne de La Septième Obsession et collabore aux revues Mondes du Cinéma et Ciné-Bazar.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (187 p.) : 21 cm
9782367162096
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-05-01
Son moteur, c’est l’Amérique. Jeff Nichols revient enfin au cinéma avec The Bikeriders, qui met en scène l’ascension d’un club de motards avec Austin Butler, Tom Hardy, Norman Reedus & Michael Shannon.
Numéros de page :
8 p. / p. 138-145 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-22
Il ancre ses films dans l'Amérique rurale, les teinte de nostalgie, y déploie l'éventail des masculinités. Viriles, fragiles... Jeff Nichols, cinéaste impliqué. L'article est complété par la critique du film "The Bikeriders".
Numéros de page :
pp.28-29, 76

Article

Date parution pério
2024-06-01
La vie d'un metteur en scène ressemble rarement à une autoroute. Depuis "Loving", en 2016, Jeff Nichols semblait égaré dans les inextricables chemins buissonniers du cinéma. Si nous avions croisé de loin le réalisateur de "Take Shelter" (2011) et "Mud" (2012) dans le jury cannois de Vincent Lindon en 2022, il tardait à faire aboutir ses propres projets. Et voici donc enfin cet été 2024 "The Bikeriders", une superbe traversée du temps sur deux roues et en blouson de cuir. Nous avons retrouvé Nichols, très loquace, depuis son bureau d'Austin au Texas, entouré de livres et de documents.
Numéros de page :
pp.6-15

Article

Auteurs
Bulletin : So film 105
Date parution pério
2024-09-01
Rencontre avec le petit prince de l'Arkansas, auteur de "Take Shelter"," Mud" ou "The Bikeriders". Un pied à Hollywood, l'autre dans son imaginaire, le cinéaste livre ses secrets.
Numéros de page :
pp.24-27