Nicolas de Cusa (1401-1464)
Article
Auteurs
Montenot, Jean Auteur du texte
Bulletin : Lire 398 - septembre 2011
Penseur du XVe siècle, Nicolas de Cues mérite que l'on se penche sur trois ouvrages aujourd'hui réédités.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 76
Article
Un monde infini au Moyen Age
Auteurs
Bulletin : Ciel & espace 00419 - avril 2005
La Terre n'est pas le centre du monde. Et le monde n'a d'ailleurs pas de centre puisqu'il est infini. En plein Moyen Age, le cardinal Nicolas de Cues a des idées bien en avance sur son temps.
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Numéros de page :
4 p. / p. 58-63
Article
Auteurs
Faye, Emmanuel (1956-....) Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1026 - novembre 2010
Date parution pério
2010-11-16
Nicolas de Cues (1401-1464) a ouvert la pensée moderne à l'approximation de l'infini et promu une forme de dialogue entre confessions religieuses. Pourtant, dans la ″Docte ignorance″, il stigmatise la ″cécité diabolique″ des Juifs et des Sarrazins, et lors de sa ″Grande Légation″ de 1451, il a imposé le port d'un signe distinctif aux Juifs allemands sous peine de bannissement.
Article
Auteurs
Lebiez, Marc Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1050 - décembre 2011
Date parution pério
2011-12-01
Entre l'essor ottoman, la prise de Grenade et la bataille de Lépante, l'Occident vécut plus d'un siècle dans la hantise de l'islam. Quoique cette hantise ait constitué l'arrière-fond du grand bond en avant qu'aura été la Renaissance, il en est rarement question. Cela ne rend que plus précieuse la publication du livre dans lequel un des meilleurs esprits de ce temps entreprend de lire le Coran.
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retour à la Renaissance
Auteurs :
Année de parution :
2016
Pourquoi « dialoguer » avec l’Orient ? Le dialogue se serait-il rompu ? A-t-il d’ailleurs jamais réellement existé ? Les divisions renforcées du monde d’aujourd’hui nous invitent, sans doute, à remanier les schèmes de la Renaissance, pour les dépasser. Cette époque signe en effet un rapport fécond entre Orient et Occident, notamment grâce à deux foyers du platonisme, celui de Perse et celui de la Renaissance florentine, pouvant s’articuler au-delà des territoires et des siècles. C’est en convoquant Marsile Ficin, Sohravardî, Nicolas de Cues, Rûzbehân, Pic de la Mirandole, Ibn Arabî et Giordano Bruno, que Cynthia Fleury relit ces échanges et reformule nos héritages communs.
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Editeur :
Collection :
Biblis
Importance matérielle :
1 vol. (368 p.) : 18 cm
9782271091796
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