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Noms de domaine (Internet)

Article

Auteurs
Grallet, Guillaume Auteur du texte
L'Icann règne sur les noms de domaines. Un pouvoir exorbitant très rentable, et contesté.
Numéros de page :
2 p. / p. 102-103

Article

L'Icann, l'organisation qui gère les adresses Internet aux Etats-Unis, s'apprête à couper le cordon avec le gouvernement américain.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Auteurs
Waty, Margot Auteur du texte
Le Domain Name System (DNS) se situe à la base de la gestion des identifiants uniques sur Internet. Les noms de domaine renvoyant à l’interface humainement lisible des adresses IP, leur administration a des répercussions sur trois dimensions : technique, économique et politique. En 2012, le DNS entreprend une ouverture historique et accueille des centaines de nouvelles extensions en son sein. Cet article expose quelques clés de lecture sur le sujet ainsi que sur les enjeux et impacts de l’ouverture du système.
Numéros de page :
5 p. / p. 22-26

Article

Et si, un jour, Internet ne répondait plus. Non pas sur une défaillance technique, mais par la volonté d'un Etat ? Science-fiction, certes. Pourtant, aujourd'hui, par le biais de l'Icann, les Etats-Unis ont tous les pouvoirs.
Numéros de page :
2 p. / p. 73-74

Article

Auteurs
Paquette, Emmanuel Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-01
Au sein de l'Icann, ce juriste aussi réputé que secret attribue les nouvelles adresses de la Toile. Un poste clé où il défend les internautes face à l'appétit vorace des géants du Net.
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77

Article

Auteurs
Wantier, Albin Auteur du texte
Date parution pério
2011-10-01
Numéros de page :
2 p. / P. 8-9

Article

Auteurs
Lacroix, Dominique Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-01
Depuis la grande vague de libéralisation globale des années 1990, la stratégie états-unienne a consisté à pousser ses entreprises à conquérir le monde, par des moyens variés : standards, lois, facilités fiscales, commandes publiques (souvent militaires) et espionnage. En matière de nommage Internet, les entreprises états-uniennes, gagnantes au jeu dont elles ont inventé les règles, portent avec elles l'identité américaine projetée ainsi à travers le monde qu'elles tentent de réorganiser.
Numéros de page :
16 p. / p. 185-200