Noms de domaine (Internet)
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Auteurs
Grallet, Guillaume Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2037 - septembre 2011
L'Icann règne sur les noms de domaines. Un pouvoir exorbitant très rentable, et contesté.
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Auteurs
Tardieu-Guigues, Elisabeth Auteur du texte
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Numéros de page :
10 p. / p. 30-39
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Bulletin : <>Nouvel économiste 1807 - mars 2016
L'Icann, l'organisation qui gère les adresses Internet aux Etats-Unis, s'apprête à couper le cordon avec le gouvernement américain.
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Numéros de page :
1 p. / p. 6
Article
Auteurs
Waty, Margot Auteur du texte
Le Domain Name System (DNS) se situe à la base de la gestion des identifiants uniques sur Internet. Les noms de domaine renvoyant à l’interface humainement lisible des adresses IP, leur administration a des répercussions sur trois dimensions : technique, économique et politique. En 2012, le DNS entreprend une ouverture historique et accueille des centaines de nouvelles extensions en son sein. Cet article expose quelques clés de lecture sur le sujet ainsi que sur les enjeux et impacts de l’ouverture du système.
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Auteurs
Bulletin : SVM 244 - janvier 2006
Et si, un jour, Internet ne répondait plus. Non pas sur une défaillance technique, mais par la volonté d'un Etat ? Science-fiction, certes. Pourtant, aujourd'hui, par le biais de l'Icann, les Etats-Unis ont tous les pouvoirs.
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Auteurs
Paquette, Emmanuel Auteur du texte
Bulletin : <>Expansion 793 - avril 2014
Date parution pério
2014-04-01
Au sein de l'Icann, ce juriste aussi réputé que secret attribue les nouvelles adresses de la Toile. Un poste clé où il défend les internautes face à l'appétit vorace des géants du Net.
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Numéros de page :
2 p. / p. 76-77
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Auteurs
Wantier, Albin Auteur du texte
Bulletin : Forward 9 - octobre 2011
Date parution pério
2011-10-01
Article
Auteurs
Lacroix, Dominique Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 152-153 - janvier 2014
Date parution pério
2014-01-01
Depuis la grande vague de libéralisation globale des années 1990, la stratégie états-unienne a consisté à pousser ses entreprises à conquérir le monde, par des moyens variés : standards, lois, facilités fiscales, commandes publiques (souvent militaires) et espionnage. En matière de nommage Internet, les entreprises états-uniennes, gagnantes au jeu dont elles ont inventé les règles, portent avec elles l'identité américaine projetée ainsi à travers le monde qu'elles tentent de réorganiser.
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Numéros de page :
16 p. / p. 185-200