Aller au contenu principal

Nouvelle-Espagne

Article

couverture du document
Au XVIIe siècle, cette indomptable Espagnole se travestit en homme pour quitter son pays et tenter sa chance en Amérique, où ses aventures sont plus romanesques les unes que les autres.
Numéros de page :
pp.10-15

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2018-04-01
La culture du pastel toulousain en Nouvelle Espagne dans les années 1530, tandis que la conquête n'est pas encore terminée et que les échanges entre les deux rives de l'océan en sont à leur balbutiement, retient l'attention. A travers ses différentes modalités, sont étudiés les mécanismes de transfert d'une culture européenne en Amérique, et la façon dont l'empereur Charles Quint et un groupe de capitalistes l'utilisaient pour dominer un nouvel espace-temps, ainsi que pour étendre leur autorité outre-mer.
Numéros de page :
pp.347-376

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-07-01
L'immensité de la Nouvelle-France ne s'arrête pas au Canada. La plus grosse partie se compose d'un espace immense allant de la région des Grands Lacs, au nord, au golfe du Mexique, au sud, en passant par les montagnes Rocheuses et les rives du fleuve Mississippi. Toutefois, entre guerres et alliances de territoires, l'aventure française en Louisiane des XVIIe et XVIIIe siècles a été semée d'embûches.
Numéros de page :
pp.66-71