Aller au contenu principal

Novalis (1772-1801)

Article

S'il est une figure qui incarne le "romantisme", c'est bien Novalis (Friedrich von Hardenberg), né en 1772 et qui disparaît à vingt-neuf ans après avoir laissé une oeuvre rare et fragmentaire, mais qui jouera un rôle déterminant au XIXe siècle comme une sorte de contrepoint à Goethe.
Numéros de page :
1 p. / p. 3

Article

Auteurs
Hunoult, Odile Auteur du texte
Date parution pério
2012-03-16
La gageure de Laurent Margantin est de faire saisir sans l'arrêter dans son enroulement dynamique une pensée d'une extrême rapidité, qui se déploie dans l'espace simultanément en plusieurs directions, philosophique, scientifique et littéraire. Une pensée dont la multiplicité et l'incandescence des corrélations excède la mise en mots, y compris pour Novalis lui-même : ″Comme on sent la pauvreté des mots lorsqu'il faut trouver plusieurs idées d'un coup″.
Numéros de page :
1 p. / p. 12
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 8-1 NOV Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2015
En 1797, Novalis publie ses premiers fragments dans l Athenaeum, revue fondatrice du romantisme allemand et continue à en rédiger durant toute son existence. « La poésie est le réel véritablement absolu. C est le noyau de ma philosophie ». Philosophe, scientifique et poète, il place la poésie au cSur et au-dessus de toutes les disciplines, en faisant d elle celle qui permet d assurer leur fusion pour mieux comprendre l univers. Elle est, selon lui, « l héroïne de la philosophie » et « élève chaque élément isolé par une connexion particulière avec le reste du monde ». Grâce à une sélection et une traduction nouvelle de Laurent Margantin, ce livre présente un florilège des fragments de Novalis qui définissent le rôle essentiel de la poésie dans notre existence.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (77 p.) : ill. : 20 cm
9782955211915
Veuillez vous connecter pour réserver