Aller au contenu principal

Or -- Mines et extraction -- Aspect social -- Guyane

Article

Auteurs
Brier, Mathieu Auteur du texte
La pelleteuse est posée comme un trophée ambigu au beau milieu du jardin de sa maison. Prise de guerre arrachée à l'entreprise pour laquelle il a extrait de l'or seize ans durant, la machine symbolise aussi son attachement paradoxal à cette activité, dont il détaille les effets destructeurs sur les travailleurs, comme sur la forêt et ses esprits.
Numéros de page :
6 p. / p. 66-71

Article

Auteurs
Rivière, Clair Auteur du texte
Depuis le petit hameau qu'il a fondé sur une île près du village d'Antecume-Pata, Aikumalé Alemin, employé au dispensaire, a été le témoin des changements survenus ces trente dernières années dans le pays wayana, avec l'arrivée des orpailleurs brésiliens et bushinengués, et la diffusion des subsides de la Caf.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

Article

Quand un milliardaire russe vient ouvrir la première mine industrielle de Guyane, les esprits s'échauffent. "Pillage des ressources" ou "immanquable opportunité de se développer"? Z part en road-trip sur les traces de l'idéologie du développement, ses promesses, ses impasses et la possibilité de s'en libérer.
Numéros de page :
14 p. / p. 32-45

Article

Auteurs
Lochard, Anna Auteur du texte
Il arrive que les bons mots sortent le bon jour au bon endroit. C'est ce qui s'est passé dans la commune amérindienne d'Awala-Yalimapo pendant la réunion sur le projet de mine d'or organisée par la Commission nationale du débat public, en présence d'agents de la Compagne Montagne d'or.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Auteurs
Jacob, Théo Auteur du texte
Dans la région brésilienne située au sud et à l'est de la Guyane, l'Amapá, les multinationales de la mine sont arrivées dans les années 1950. Leur essor a nourri une industrie logistique qui, sur fond de territoires sinistrés aux populations dépendantes, a ouvert la voie aux monocultures d'exportation de bois et de soja transgénique. Le cycle internal du "développement" se poursuit, livrant ce territoire à la déforestation et aux expropriations sauvages.
Numéros de page :
8 p. / p. 80-87

Article

Auteurs
Izoard, Celia Auteur du texte
Dans la forêt tropicale surinamaise, un village de descendant·es d'esclaves marron·nes vit depuis plus de vingt ans littéralement assiégé au milieu des fosses de la plus grande mine d'or du pays, exploitée par une multinationale canadienne. Privé·es de leurs moyens de subsistances, les habitant·es ont décidé de lutter en orpaillant clandestinement sur la concession, dans un périlleux jeu de cache-cache.
Numéros de page :
8 p. / p. 72-79