Orange (Vaucluse)
Article
Auteurs
Bulletin : Archéologia 565 - mai 2018
La veille des nones d’octobre 105 avant J.-C. (ou 6 octobre), une coalition germano-celtique composée de Cimbres, Teutons, Ambrons, Helvètes Tigurins et de quelques autres Gaulois en provenance de l’Europe du nord, à l’est du Rhin, anéantit à Arausio deux armées romaines consulaires, soit 120?000 hommes, commandées par le consul Mallius Maximus et le proconsul Servilius Caepio. Classé nefas (noir) dans le calendrier romain, ce jour marque une des plus grandes défaites de la République après la prise de Rome par les Gaulois en 390. Ce fameux champ de bataille est enfin en cours d’étude !
Détails
Numéros de page :
pp.16-17
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Série :
Auteurs :
Année de parution :
2015
Découverte de la colonie romaine d'Arausio fondée en 40 av. J.-C. Actuelle ville d'Orange, elle connaît un grand essor sous le règne d'Auguste. Au cours des siècles, la cité se dote des monuments typiques de la civilisation urbaine romaine. L'album porte également sur Vasio, capitale des Voconces, aujourd'hui Vaison-la-Romaine, qui bénéficiait d'une relation privilégiée avec Rome. Electre 2015
Détails
Editeur :
Collection :
Les |voyages d'Alix. L'Égypte
Importance matérielle :
1 vol. (48 p.) : ill. en coul. : 32 cm
9782203095601
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Archéologia avril 2021
Date parution pério
2021-04-01
A la fin du IIe siècle avant notre ère, la République romaine qui, au fil des siècles précédents, a affirmé sa domination en Italie et sur les pourtours de la Méditerranée, connaît une série de crises graves que traduisent tant ses luttes intestines que la guerre qu’elle doit mener contre les hordes d’envahisseurs qui ravagent ses territoires. La République joue alors son destin à travers une série de grandes batailles, dont elle sortira finalement victorieuse et qui aboutiront à la proclamation de l’Empire en 27 avant notre ère.
Détails
Numéros de page :
pp.38-53
Article
Bulletin : Archeologia 605
Date parution pério
2022-01-01
En 1893, l’historien de l’Antiquité romaine et épigraphiste allemand Otto Hirschfeld donna au musée de Saint-Germain-en-Laye deux fragments d’inscriptions qu’il tenait du portier du théâtre antique d’Orange. A une date encore inconnue, un troisième fragment de marbre qui a appartenu à l’érudit nîmois Louis Estève fut recollé aux deux autres. Etudiés dès la fin du XIXe siècle, ces trois fragments du cadastre d’Orange font partie d’un tout qui permet de mieux comprendre l’organisation du territoire de la cité romaine.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23