Aller au contenu principal

Ovules

Article

couverture du document
Auteurs
Le débat anime les Etats généraux de la bioéthique dans l'ombre des discussions sur l'ouverture de la PMA pour toutes : faut-il autoriser, en France, la congélation des ovocytes pour les femmes qui souhaiteraient procréer plus tard ? La question n'est pas seulement médicale, mais également sociétale. Eclairages de Blanche Streb, Jean-Louis Touraine, Myriam Levain, Frédéric Worm.
Numéros de page :
pp.30-33

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Express 3434
Seules à l'approche de la quarantaine, elles n'ont pas renoncé à leur rêve de faire des bébés avec un (futur) prince charmant... Alors, elles traversent les frontières pour congeler leurs gamètes. Enquête.
Numéros de page :
pp.34-36, 38

Article

couverture du document
Auteurs
Chaque mois, ce médecin se met hors la loi. Gynécologue hospitalier, il ne comprend pas bien l'interdiction française de congeler des ovocytes sans raison médicale. Alors il ne la respecte pas très bien non plus. Spécialisé dans la fertilité, il raconte une de ses dernières consultations avec une femme souhaitant conserver ses ovules par précaution - une question au coeur des États généraux de la bioéthique. ouvert s à tous jusqu'à fin avril 2018.
Numéros de page :
pp.47-48

Article

couverture du document
Auteurs
Un spermatozoïde conquérant face à un ovule passif attendant d'être fécondé... Et si on en finissait avec les stéréotypes associés au masculin et au féminin ?
Numéros de page :
pp.68-69

Article

couverture du document
Les millions de cellules "in vitro" produites dans les cliniques et les laboratoires du monde globalisé constituent l’un des symboles le plus énigmatique de notre civilisation. A mi-chemin entre le biologique et l’artificiel, ces bio-objets génèrent des espoirs immenses. Etroitement liés à une représentation du corps comme capital, ils occupent un rôle central dans la logique d’anticipation futuriste qui caractérise les politiques néolibérales. La pratique de l’autoconservation des ovocytes illustre jusqu’à quel point cette anticipation technoscientifique du futur peut devenir tyrannique.
Numéros de page :
pp.41-50