Aller au contenu principal

Cryoconservation

Article

L’augmentation de la survie des patientes atteintes de cancer et la tendance à retarder la première maternité sont deux phénomènes distincts menant à une hausse de la demande de préservation de fertilité. Actuellement, une préservation d’ovocytes est possible chez les patientes avec une exposition hormonale légère et sans retarder les traitements oncologiques. Ainsi, toute patiente recevant un diagnostic oncologique devrait être orientée vers un spécialiste de la fertilité. De plus, les indications de préservation de fertilité se sont élargies à de nombreuses pathologies bénignes.
Numéros de page :
6 p. / p. 683-688

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3434
Seules à l'approche de la quarantaine, elles n'ont pas renoncé à leur rêve de faire des bébés avec un (futur) prince charmant... Alors, elles traversent les frontières pour congeler leurs gamètes. Enquête.
Numéros de page :
pp.34-36, 38

Article

Auteurs
Chaque mois, ce médecin se met hors la loi. Gynécologue hospitalier, il ne comprend pas bien l'interdiction française de congeler des ovocytes sans raison médicale. Alors il ne la respecte pas très bien non plus. Spécialisé dans la fertilité, il raconte une de ses dernières consultations avec une femme souhaitant conserver ses ovules par précaution - une question au coeur des États généraux de la bioéthique. ouvert s à tous jusqu'à fin avril 2018.
Numéros de page :
pp.47-48

Article

Date parution pério
2023-12-01
En 2021, la loi de bioéthique ouvrait l'assistance médicale à la procréation aux couples de femmes et aux célibataires. Passé plus inaperçu, le droit de congeler ses ovocytes, pour augmenter ses chances d'avoir un enfant plus tard, fait progresser la conquête des droits reproductifs.
Numéros de page :
pp.108-113

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-09-01
La nouvelle loi de bioéthique votée en juin dernier ouvre la possibilité aux femmes qui le souhaitent de faire cryogéniser leurs ovocytes, en vue d'une éventuelle grossesse. Cette évolution témoigne d'un changement profond dans la manière dont les femmes, désormais, peuvent envisager leurs projets de maternité.
Numéros de page :
pp.52-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-23
Depuis janvier 2022, les femmes âgées de 29 à 37 ans peuvent congeler leurs ovocytes en vue d'une grossesse ultérieure. De plus en plus nombreuses à faire ce choix, elles doivent souvent s'armer de patience pour obtenir un rendez-vous.
Numéros de page :
pp.52-55