Aller au contenu principal

Pakistan -- Conditions économiques

Article

Auteurs
Le 10 avril 2022, le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, est démis de ses fonctions après une ultime motion de censure du Parlement et plusieurs semaines de troubles politiques. Son successeur, Shehbaz Sharif, héritier d'une grande famille dynastique, doit gérer un gouvernement de coalition faible dans une situation économique turbulente, tout en devant organiser des élections législatives avant le 12 octobre 2023.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-05-01
La situation de la République islamique du Pakistan apparaît préoccupante, en particulier depuis la destitution du Premier ministre Imran Khan au mois d'avril 2022. Alors que le contexte politique, économique et sécuritaire va se dégradant, il semblerait que ce que l'on nomme, le plus souvent, le pouvoir politico-militaire ne parvienne pas à unir ses forces et à oublier les querelles qui rythment la vie du pays depuis sa fondation, le 14 août 1947. Outre une importante dette extérieure, le pays craint de surcroît une autre mousson catastrophique.
Numéros de page :
pp.181-189

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-01
Les attentats se multiplient au Pakistan, souvent contre des lieux de culte, alors que la situation économique et sociale se détériore. Mais le principal souci des dirigeants politiques et militaires est d’asseoir leur pouvoir, fortement secoué en début d’année par les partisans de l’ex-premier ministre Imran Khan, qui a été arrêté. Ils ont différé à janvier 2024 des législatives désormais sous contrôle.
Numéros de page :
p.12