Aller au contenu principal

Paratexte

couverture du document
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Libre-accès Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 16.1 CLE Disponible
Année de parution :
2000
Collection :
[Ecriture]
Importance matérielle :
177 p. : 22 cm
9782130505679
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 GENETTE En réserve
Essais
Année de parution :
2002
L'auteur de Introduction à l'architexte inventorie, décrit et analyse sous le nom de paratexte quantité d'indications attachées aux livres : nom d'auteur, titres, préfaces...
Editeur :
Collection :
; Essais
Points (Paris).
Points. Série Essais
Points (Paris)
Importance matérielle :
426 p. : 18 cm
9782020526418
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.1 DIONNE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2008
Cette étude est consacrée au découpage et à l'organisation physique du roman dans la littérature française, que l'auteur baptise la disposition romanesque. Met l'accent sur la segmentation narrative, qui en s'offrant immédiatement au regard et en affichant sans réserve l'appareil qui la constitue, passe le plus souvent inaperçue.
Editeur :
Collection :
Poétique
Poétique (Collection)
Importance matérielle :
1 vol. (598 p.) : 21 cm
9782020961417
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 8(092) FLAUBERT M En réserve
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - étage 3 8 BIO FLAUBERT E En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2009
Lettres de G. Flaubert à sa maîtresse Louise Colet, évoquant les difficultés auxquelles l'écrivain a été confronté lors de la rédaction de son roman : le fait divers, la vraisemblance et la structuration du personnage d'Emma Bovary. Cette approche génétique du texte est mise en perspective par des études sur le romantisme, le travail de romancier, etc.
Editeur :
Collection :
; 157
Folioplus classiques
Folio
Importance matérielle :
1 vol. (274 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782070365043
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Sommaire. Le devenir des concepts de Gérard Genette dans la recherche en communication. Genette et les SIC, une filiation paradoxale ? Analyser l’objet médiatique au regard de ses relations transtextuelles : le cas du documentaire. Le paratexte pour penser la configuration des pratiques numériques. Le mashup et la transtextualité audiovisuelle sur Internet. Genette, "contre-enquête : Pragmatique, formes et diachronie de la « voix narrative »". De l’oeuvre d’art à l’objet patrimonial. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.
Numéros de page :
pp.39-48
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 070 PERITEXTE Disponible
Année de parution :
2023
Après Transmédialité, Bande dessinée & Adaptation (2019), Évelyne Deprêtre et German A. Duarte proposent ce nouvel ouvrage choral à la fois scientifique, médiatique et artistique. Les études qu'ils y réunissent visent à encore enrichir le concept de transmédialité. Ainsi lui allient-ils non seulement les pratiques circonscrites dans le cadre des industries culturelles, mais aussi (et surtout) leur appropriation sociale et culturelle de même que le discours savant qu'elles suscitent. Or, comprendre ce concept comme tel donne lieu à plusieurs questions. Par exemple, de quelle manière ces pratiques visent-elles à former un véritable phénomène, pas seulement artistique et culturel, mais également social ? Pour tenter de répondre à leurs interrogations et mieux cerner ce geste d'appropriation à l'oeuvre dans les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, les deux chercheurs convoquent, avec une certaine audace, le concept narratologique de péritexte. Pourtant, comme la transmédialité qui induit l'idée de passage d'un médium à un autre, le péritexte, constituant de tout objet culturel, revêt lui aussi cette idée de transition. Les placer tant en perspective qu'en coïncidence permet ainsi de s'interroger, d'une part, sur les limites médiatiques en jeu dans les pratiques transmédiales, et, d'autre part, sur ces seuils que les lecteurs, spectateurs ou utilisateurs traversent pour pénétrer ou sortir de toute production artistique ou culturelle contemporaine. Ce travail collectif s'avère très fécond en éléments théoriques et analytiques. Il reflète combien la transmédialité observée sous l'angle péritextuel est bien affaire de plusieurs arts, langages, sémiotiques ou médias. Il démontre aussi que les oeuvres contemporaines mettent à mal les frontières artistiques, culturelles et médiatiques traditionnelles.
Collection :
Graphèmes
Importance matérielle :
1 vol. (356 p.) : illustrations en noir et en couleur : 24 x 19 cm
9782383772286
Veuillez vous connecter pour réserver