Aller au contenu principal

Pays de l'Union européenne -- Relations extérieures -- Grèce

Article

Auteurs
Barber, Tony Auteur du texte
Pour comprendre l'attitude déroutante de la Grèce et des Grecs, un peu d'histoire s'impose.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

Le 22 juin 2012, les équipes grecque et allemande s'affrontent à Gdansk, en Pologne, sous le regard d'Angela Merkel et de millions de spectateurs. Au-delà du foot, c'est la gestion de la crise de l'euro qui descend sur le terrain.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Auteurs
Wolf, Martin (1946-....) Auteur du texte
Que la Grèce sorte ou non de l'euro, cela doit être le résultat d'une décision partagée et d'un processus réfléchi.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Auteurs
Lamy, Jean-Michel Auteur du texte
Eclairage sur la situation grecque qui court plus jamais le risque d'un Grexit, une sortie de la zone euro.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Auteurs
Cotta, Michèle Auteur du texte
Avec le référendum grec, c'est surtout la marge de manoeuvre de la France et de l'Allemagne qui s'est considérablement rétrécie.
Numéros de page :
1 p. / p. 4

Article

Faut-il craindre que le peuple grec se rende aux urnes le 25 janvier 2015 pour élire Alexis Tsipras, du parti Syriza, le candidat anti-austérité ? Certainement pas ! Même si Bruxelles et Berlin protestent, les urnes seront décisives.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9

Article

Le 25 janvier 2015, les électeurs grecs ont confié à Syriza, le parti de la gauche radicale, la tâche monumentale d'en finir avec des années d'austérité, de chômage de masse et de dette colossale. Mais Berlin et Bruxelles écouteront-ils leur appel ? La vague Syriza traversera-t-elle le reste du Vieux Continent ?
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

Article

Le Premier ministre n'a plus que deux options : accepter un accord qu'il juge catastrophique avec ses créanciers ou sortir de l'euro, avec peut-être des conséquences plus qu'imprévisibles.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Auteurs
Katsounaki, Maria Auteur du texte
Alors que Yanis Varoufakis négocie un accord pour permettre à son pays de rester dans la zone euro, le grand quotidien de centre droit s'interroge sur son efficacité.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Alors que l'économie du pays est au bord du précipice, les Grecs s'apprêtent à aller voter. Mais en appelant à un référendum le 5 juillet 2015, Alexis Tsipras a pris le risque de diviser le peuple grec et de précipiter la rupture avec les pays de la zone euro. Entre Athènes, Berlin et Bruxelles, les points de vue semblent irréconciliables, comme en témoigne la presse européenne. Sommaire. Notre peuple méritait mieux. Référendum : la presse grecque se déchire. Tsipras est seul fautif. Pas si fous, ces Grecs. Le Kremlin reste prudent. Le Grexit fait de moins en moins peur.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-15

Article

Le non retentissant du peuple grec lors du référendum du 5 juillet 2015 ne devrait pas nous mener inéluctablement vers un Grexit.
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12