Aller au contenu principal

Sociologie électorale -- Grèce

Article

Auteurs
Maglini, Ilia Auteur du texte
Des élections législatives anticipées se tiendront le 6 mai 2012 dans un pays plus que jamais plongé dans la crise. Un scrutin qui devrait dangereusement renforcer les positions de l'extrême droite, s'inquiète ″I Kathimerini″.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Auteurs
Kovaios, Angelos Auteur du texte
Les élections législatives anticipées du 17 juin 2012 doivent permettre de désigner un nouveau gouvernement. Après une campagne menée dans un climat de catastrophe, le scrutin s'annonce très incertain.
Numéros de page :
1 p. / p. 21

Article

Le 25 janvier 2015, les électeurs grecs ont confié à Syriza, le parti de la gauche radicale, la tâche monumentale d'en finir avec des années d'austérité, de chômage de masse et de dette colossale. Mais Berlin et Bruxelles écouteront-ils leur appel ? La vague Syriza traversera-t-elle le reste du Vieux Continent ?
Numéros de page :
4 p. / p. 14-17

Article

Auteurs
Plassmann, Lorenz Auteur du texte
Au lendemain des élections grecques, il fallait évoquer une dynamique plutôt qu'une victoire de Syriza, le parti n'ayant pas obtenu la majorité au Parlement, à deux sièges près, même si l'accès au gouvernement constituait en soi une conquête. Aujourd'hui, en revanche, si l'on en croit les sondages, le parti remporterait la majorité absolue en cas de nouvelles élections. Cette dynamique Syriza, qui se retrouve dans les manifestations spontanées qui essaimaient encore le pays cette semaine, a pour substrat la terrible réalité sociale maintes fois décrite par les médias.
Numéros de page :
4 p. / p. 201-204