Peinture de figures humaines
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1991
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
73 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 29 cm
9782907895149
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1950
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
255 p. : ill. coul. et n&b : 19 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2010
Détails
Editeur :
Collection :
Amphi des arts
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul. : 18 cm
9785284066386
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2001
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
128 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782215071174
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Escard-Bugat, Myriam Auteur du texte
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Autant que des traits, le portrait inscrit un nom : celui d'un homme mais aussi celui de l'artiste qui le peint. Celui-ci, par sa gloire, garantissant la gloire de celui-là : qui se souviendrait du roublard Andrea Odoni si Lotto ne l'avait peint? Qui se souviendrait de l'ennuyeuse Signora del Giocondo sans Léonard? En dessinant les traits d'un homme, le peintre fige pour l'éternité un visage qui, de ce fait, devient plus ressemblant que cette réalité mouvante que fut sa physionomie au fil des ans. En ce sens, un portrait n'est pas simple reproduction ' et non imitation ' d'une physionomie, mais un témoignage de l'intemporalité qui gît dans un visage et donc de sa dimension morale. Au fil des pages, à contempler ces effigies, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, que Gérard-Julien Salvy scrute à la loupe, on réalise qu'elles recèlent des énigmes sans nombre. D'abord parce que le portrait, qui semblerait la plus anodine des disciplines de la peinture, est en fait celle qui concentre le plus grand nombre de questions touchant à un au-delà de la représentation et avant tout au rapport avec la mort, bien avant la photographie. Ensuite parce que, en peignant les traits d'un autre, l'artiste exécute, par ses choix, son « autoportrait par procuration » d'où un feuilletage vertigineux de leurre et de probité cachés sous la physionomie muette de la centaine de modèles réunis ici et que Gérard-Julien Salvy soumet avec finesse et sagacité à l'interrogatoire de l'historien de l'art.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (309 p.) : nombreuses ill. en coul., jaquette ill. en coul. : 26 cm
9782754105545
Veuillez vous connecter pour réserver