Aller au contenu principal

Pelluchon, Corine (1967-....)

Article

couverture du document
De livre en livre, Corine Pelluchon déploie une pensée-en-cours qui s'enrichit de nouvelles thématiques : la maltraitance des animaux, la critique de l'économisme, l'évaluation morale des attitudes humaines, la préoccupation environnementale ... Elle précise chacun de ces thèmes en tissant de fructueuses relations entre eux et la pensée de philosophes (Arendt, Aristote, Descartes, Heidegger, Kant, Levinas, Platon, Ricoeur ... ) qu'elle revisite selon ses nouvelles interrogations et, surtout, vise à l'action, tant individuelle que collective.
Numéros de page :
pp.160-162

Article

couverture du document
Pourquoi la prise de conscience des enjeux environnementaux ne débouche-t-elle pas sur une transformation de nos modes de vie ? Dans son dernier livre, "Ethique de la considération", Corine Pelluchon poursuit sa tâche philosophique d’articuler les questions écologiques et une éthique des vertus, sans laquelle aucune transformation réelle ne pourra avoir lieu. En associant rigueur philosophique et sens de l’engagement, elle trace les fondements d’un monde habitable.
Numéros de page :
pp.39-50

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : L'Obs 3040
Date parution pério
2023-01-12
Et si l'angoisse écologique qui nous étreint était le point de départ d'une civilisation nouvelle, plus mûre et bienveillante ? C'est la conviction de cette philosophe, qui nourrit sa pensée en puisant dans sa propre expérience du pire.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne 1350
Date parution pério
2023-01-26
Professeure à l'université Gustave-Eiffel (77), Corine Pelluchon fait paraître "l'Espérance, ou la traversée de l'impossible". Un livre dense et accessible, dans lequel la philosophe clarifie une notion trop souvent confondue avec l'Optimisme.
Numéros de page :
pp.60-61