Pennac, Daniel (1944-....) -- Entretiens
Article
Du goudron et deux plumes
Auteurs
Libiot, Éric Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3091 - septembre 2010
Les toujours jeunes Daniel Pennac et Tonino Benacquista sont les scénaristes des nouvelles aventures de l'homme qui tire plus vite que son ombre. Un album à quatre mains très réussi. Rencontre exclusive avec les auteurs.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 128-131
Article
″Le tabou du corps est toujours aussi fort″
Auteurs
Payot, Marianne Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3161 - février 2012
La saga des Malaussène (″Au bonheur des ogres″, ″La Fée Carabine″... ), ″Comme un roman″, ″Chagrin d'école″... Depuis qu'il est entré en écriture, en 1985, Daniel Pennac accumule les succès et les lauriers. Mais cet ancien professeur de français n'entend pas surfer éternellement sur son capital de sympathie. Le cancre qu'il fut dans sa jeunesse joue, à 67 ans, les francs tireurs, et décoche un drôle de ″Journal″, celui du corps et de ses bouleversements, aussi ambitieux et dérangeant que réussi. Où il est question de sexe, de jouissance, de maladies et de mort. Du jamais lu.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16
Article
Auteurs
Payot, Marianne Intervieweur
Bulletin : Le Vif. L'express 25/2936 - octobre 2007
Article
Auteurs
Médioni, Gilles Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3248 - octobre 2013
Thomas Fersen présente un nouvel album, tandis que le best-seller de Daniel Pennac « Au bonheur des ogres » est adapté au cinéma. « L'Express » a réuni ces deux amoureux de la langue, voisins et amis.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 118-120
Article
Auteurs
Pennac, Daniel Personne interviewée
Bulletin : <>Vif l'express 30/3174 - mai 2012
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 74-76
Article
Auteurs
Pennac, Daniel (1944-....) Personne interviewée
Bulletin : <>Vif l'express 31/3249 - octobre 2013
Thomas Fersen présente un nouvel album, tandis que le best-seller de Daniel Pennac « Au bonheur des ogres » est adapté au cinéma. « Le Vif L'Express » a réuni ces deux amoureux de la langue, voisins et amis.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83
Article
"J'étais un cancre gai. C'est ce qui m'a sauvé"
Auteurs
Bulletin : Lire 359 - janvier 1900
Daniel Pennac fend l'armure. "Chagrin d'école" est un superbe texte autobiographique dans lequel l'auteur des "Malaussène" dévoile pour la première fois son passé de cancre, son vrai nom (Pennacchioni), ses rapports avec son père, mais surtout sa conception de l'enseignement et de l'écriture.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 88-93
Article
Auteurs
Pennac, Daniel (1944-....) Personne interviewée
Bulletin : Psychologies 393 - février 2020
Comme Federico Fellini, l'écrivain puise dans ses rêve la matière de ses livres. Son roman La Loi du rêveur nous entraîne au pays de l'onirisme poétique et joyeux. "Le lecteur galope de page en page pour savoir s'il se trouve dans le rêve ou la réalité" nous cofie-t-il.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 363 - novembre 2007
Dans "Chagrin d'école", Daniel Pennac raconte comment il est passé du cancre au professeur, de l'analphabète au romancier, décrit la honte des exclus du savoir, portraiture ces "sauveurs" qui sont capables de leur rendre espoir.
Article
"Le Vercors a exaucé mon rêve d'enfant"
Auteurs
Nait-Challal, Audrey Auteur du texte
Bulletin : Géo 437 - juillet 2015
Date parution pério
2015-07-01
Quand il était petit, Daniel Pennac passait ses vacances à La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes, un lieu que l'écrivain évoque dans le livre qu'il signe avec la dessinatrice Florence Cestac ("L'amour parfait", éd. Dargaud). Mais son refuge d'adulte, c'est sur les plateaux du Vercors qu'il l'a trouvé.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 150