Aller au contenu principal

Perrais, Laëtitia (1993-2011)

Article

Auteurs
Libiot, Éric Auteur du texte
Ivan Jablonka revient sur un fait divers emblématique, la mort de Laëtitia Perrais. Un récit historique et citoyen. Et un grand livre.
Numéros de page :
1 p. / p. 64

Article

Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
A travers le récit de la vie fracassée d'une fille de 18 ans retrouvée morte au fond d'un étang en 2011, l'historien Ivan Jablonka interroge la violence du monde social. Passionnant.
Numéros de page :
2 p. / p. 80-81

Article

Auteurs
Vignoli, Lisa Auteur du texte
C'est l'un des personnages majeurs de "Laëtitia ou la fin des hommes". Celle sans qui le livre d'Ivan Jablonka, qui vient de recevoir le prix Médicis, n'aurait sans doute pas vu le jour. Cécile de Oliveira était l'avocate de la soeur jumelle de Laëtitia Perrais, tuée en 2011 par Tony Meilhan. Un fait-divers instrumentalisé à l'époque par un Nicolas Sarkozy en campagne. Cette pénaliste avait, elle, abordé ce dossier comme n'importe quel autre. Avec une certaine idée de la justice non dénuée de poésie.
Numéros de page :
3 p. / p. 58-60

Article

Auteurs
Perrier, Jean-Claude Auteur du texte
Sur un crime monstrueux, Ivan Jablonka mène une enquête fouillée, presque anthropologique, où il épouse la cause de la victime et de son entourage.
Numéros de page :
1 p. / p. 42

Article

Auteurs
Liger, Baptiste Auteur du texte
Elle s'appelait Laëtitia Perrais, vivait en Loire-Atlantique, et la France a découvert son existence lorsqu'on a évoqué sa disparition dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, puis lorsque son cadavre, découpé, a été repêché quelques semaines plus tard. Elle avait 18 ans. Cette affaire avait alors bouleversé l'Hexagone, avec de nombreux rebondissements...
Numéros de page :
1 p. / p. 88

Article

Auteurs
Rebillard, Chloé Auteur du texte
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Pour comprendre ce fait divers, l'historien Ivan Jablonka convoque à la barre toutes les sciences sociales.
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25