Aller au contenu principal

Pétitions

Article

couverture du document
Auteurs
Alors que les signataires d'un texte sur la pédophilie de 1977 sont épinglés à l'occasion de l'« affaire Duhamel », enquête sur cette manie très parisienne.
Numéros de page :
pp.44-47

Article

couverture du document
En décembre 2018, les associations Greenpeace, Oxfam, Notre Affaire à Tous et la Fondation pour la nature et l’homme ont déposé auprès de diverses autorités une demande préalable à un recours devant le juge administratif, soutenant que « l’incapacité de l’Etat à mettre en oeuvre des mesures concrètes et effectives (en matière de changement climatique) et le non-respect inéluctable par la France de ses multiples engagements et objectifs constituent des carences fautives de l’État et engagent sa responsabilité ».
Numéros de page :
pp.14-16

Article

couverture du document
Auteurs
L'article étudie les rapports que la plate-forme de pétitionnement en ligne change.org entretient avec l'autorité. Il apparaît que différentes formes d'autorité cohabitent au sein de ce dispositif numérique : l'autorité traditionnelle des destinataires des pétitions, l'autorité fondée sur la popularité et la visibilité potentiellement acquises par les pétitions et l'autorité du dispositif lui-même par rapport à ses usagers. Les deux dernières formes d'autorité ont la particularité d'être dépendantes des interactions entre l'usager et la plate-forme.
Numéros de page :
pp.83-102

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2019-03-13
Ecologie, alimentation, violences faites aux femmes... Citoyens et associations s'appuient sur les réseaux sociaux pour défendre leurs causes. D'un clic, nous réclamons ainsi un monde meilleur. Mais nos engagements ont-ils vraiment du poids ?
Numéros de page :
pp.32-34

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2020-08-01
Privées de voyages, de restaurants et de shopping, les vedettes s’ennuyaient pendant le confinement. Elles ont donc fait des concerts de salon, des entretiens par webcam, des photos #Stayhome sur Instagram et même des performances engagées sur YouTube, tels ces vingt-cinq artistes américains qui entonnèrent en chœur, depuis de luxueuses résidences, Imagine, de John Lennon : «Imagine la fin de la propriété, imagine tous les gens se partageant le monde.» Désireuses de donner leur avis sur l’actualité, d’autres célébrités se sont également découvert des talents de pétitionnaire.
Numéros de page :
p.28

Article

couverture du document
Date parution pério
2023-04-11
Grâce à la plateforme des pétitions de la Chambre, tout citoyen peut facilement introduire une pétition en ligne et recueillir des signataires. Il suffit de s'identifier sur la plateforme avec sa carte d'identité par le biais d'une application prévue à cet effet. Lorsqu'au moins 25 000 personnes physiques signent la pétition, le pétitionnaire (ou un signataire qu'il désigne) peut faire entendre sa voix au sein de la commission compétente de la Chambre. Ce droit d'être entendu a été instauré avec la loi du 2 Mai 2019.
Numéros de page :
2 p. / p.18 -19 : ill. en coul.