Aller au contenu principal

Peur collective -- France

Article

couverture du document
Auteurs
Castets, Caroline Auteur du texte
Multiplication, en France, des manifestations d'optimisme, alors que tous les indicateurs sociétaux et économiques s'enfoncent dans le rouge et que les experts et économistes prévoient une année 2013 encore plus noire que 2012. Un nouveau paradoxe made in France qui fait de l'optimisme la valeur montante en temps de crise. La tendance n'a évidemment pas échappé aux professionnels du marketing et de la communication qui, chacun à leur manière, s'en emparent comme d'un formidable levier de communication, apte à répondre aux nouveaux besoins d'un public saturé de perspectives négatives.
Numéros de page :
2 p. / p. 12, 14

Article

couverture du document
Auteurs
Durand, Jean-Marie Auteur du texte
Pourquoi la figure de l'étranger infuse-t-elle autant le discours politique et l'appareil d'Etat ? Le philosophe Alain Brossat analyse, sévèrement, comment l'art de gouverner reste aujourd'hui contaminé par ce geste obscur du rejet de l'autre.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24

Article

couverture du document
Auteurs
Galland, Olivier Auteur du texte
Selon une récente enquête de la Fondation pour l'innovation politique, les jeunes Français sont parmi les plus pessimistes de tous les Européens : ils n'ont pas confiance dans l'avenir et ils n'ont pas confiance non plus dans les autres et dans la société. En plus d'être pessimistes, ils apparaissent relativement conformistes. Comment comprendre cette situation ?
Numéros de page :
/ p. 31-42
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Au 1 exemplaire(s) disponible(s)
Aubel Section adultes 342 KERV Disponible
Année de parution :
2011
Cet essai remet en cause le principe de précaution en affirmant que la déraison précautionneuse détourne le regard de l'opinion publique des vrais problèmes tels que la biodiversité ou la fin des énergies fossiles. Il revient sur plusieurs exemples tels que les antennes de téléphones mobiles, la grippe, les OGM, etc.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : 23 cm
9782259209632
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2011-03-01
Les Français ont le moral à zéro. Pour en finir avec le pessimisme ambiant, la philosophe propose de renoncer au mythe de la toute-puissance et d'accepter sa propre faillibilité.
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8