Aller au contenu principal

PFAS (chimie)

Article

Date parution pério
2023-10-01
Vêtements, cosmétiques, semi-conducteurs... Ils sont partout. Les PFAS, des substances perfluorées massivement relâchées dans la nature depuis 70 ans, sont sur la sellette. L'Europe s'apprête à en réduire l'usage. Une première pour une famille entière de molécules. Qui met vent debout les industriels. Et annonce l'une des plus grandes reconfigurations de l'industrie de la chimie.
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Date parution pério
2023-12-01
Suite à la détection de quantités importantes de composés perfluorés dans des prélèvements d'air, de sol, d'eau ainsi que de lait maternel, deux arrêtés préfectoraux de la préfecture du Rhône, datant de mai 2022, ont défini les limites de quantification de ces contaminants environnementaux à 10ng/L dans les eaux usées. Ces composés très persistants et considérés comme des perturbateurs endocriniens peuvent avoir des effets non négligeables sur la santé humaine.
Numéros de page :
21 p. / p. 143-163 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-06-01
Intégrés dans nos objets du quotidien depuis 70 ans, les "polluants éternels" sont désormais indésirables. La recherche s'emploie à trouver des solutions pour que les industriels puissent proposer de nouveaux produits, tout aussi pratiques mais sans risques pour la santé.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-01
Plus on les étudie, plus les PFAS se révèlent néfastes pour la santé et l'environnement. Or c'est une famille de substances chimiques très largement utilisées dans l'industrie. Par quoi les remplacer ? Les pouvoirs publics ont certes commencé à prendre des mesures de restriction, mais il y a urgence à tous les niveaux.
Numéros de page :
pp.34-40

Article

état des lieux et enjeux autour des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS)
Date parution pério
2024-12-01
Les PFAS (per- and polyfluoroalkyl substances), souvent appelées « polluants éternels », représentent plus de 10 000 molécules de différentes classes chimiques. Elles sont produites artificiellement et utilisées dans des produits de la vie courante pour leurs caractéristiques physicochimiques leur conférant des propriétés antiadhésives, imperméabilisantes ou tensioactives. Ces molécules sont difficilement dégradables et perdurent dans l’environnement et les organismes.
Numéros de page :
13 p. / p. 349-361 : ill. en coul.