Pneumonie communautaire
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège 76
Date parution pério
2021-07-01
Nous rapportons le cas clinique d’un patient de 26 ans, sans antécédents médicaux, se présentant au service des urgences pour cause de fièvre persistante depuis plusieurs jours. Dans le décours de son admission à l’hôpital, le patient développe une insuffisance respiratoire aiguë d’installation rapide. Une pneumonie communautaire associée à une bactériémie à staphylocoque doré est alors mise en évidence. Les pneumonies communautaires à staphylocoque doré sont rares, mais peuvent toucher toutes les tranches d’âge et se présenter de façon variée.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 595-597 : ill. en coul.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège mars 2024
Date parution pério
2024-03-01
Les pneumonies aiguës (PAC), motifs fréquents d’hospitalisation en pneumologie, constituent une cause majeure de morbidité et de mortalité chez l’adulte. Méthodes : Etude rétrospective, descriptive et analytique incluant les patients hospitalisés pour PAC. Nous avons étudié les facteurs prédictifs de recours à la ventilation non invasive (VNI), de transfert en réanimation et de mortalité hospitalière. Résultats : Au total, 50 cas de PAC ont été colligés (âge moyen : 56,3 ± 12,8 ans).
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 161-167 : ill. en coul.
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège janvier 2022
Date parution pério
2022-01-01
Les macrolides sont un des traitements de choix dans les pneumopathies communautaires, soit lorsque les éléments cliniques et/ou biologiques suggèrent une infection par une bactérie intracellulaire (dite atypique), soit lorsque la sévérité du tableau clinique justifie d’emblée leur usage empirique. Ce travail est une étude rétrospective monocentrique réalisée au CHU de Liège sur 25 dossiers consécutifs de patients hospitalisés durant l’année 2019.