Aller au contenu principal

Poèmes en prose

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Que porte le poète sur le seuil de son livre ? Apollinaire ou le « Transi » de Ligier Richier nous tendent leur coeur battant. Ici, plus modestement, « Il passe » devant nous « un oignon rouge / dans la main » avant d'évoquer plus loin « le gros coeur qu'on portait ».
Numéros de page :
p.15

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-11-01
Le dernier et superbe recueil de Michel Ménaché, qui en a lu des extraits au festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée de Sète en juillet 2017, dialogue avec les portraits féminins au regard clos de Mylène Besson et en fait parler les silences. Le poète, conscient du mystère que ces toiles garderont, cherche, comme il l'a écrit, à écouter ce qui y fait écho en lui. Le lecteur attentif éprouvera de la joie en se promenant dans l'atelier restitué ici.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-01-16
"Ouvrir" est le vingt-septième recueil de Guillevic publié aux éditions Gallimard depuis "Terraqué". Cet ouvrage vient clore la trilogie posthume initiée par Lucie Albertini-Guillevic, qui comprend "Relier" en 2007 et "Accorder" en 2013. Depuis son "Art poétique", Guillevic mène un «combat pour l'espace ouvert», au ras du vécu mais également au ras des lectures afin que surgisse l'oeuvre.
Numéros de page :
p.17

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-16
«[L]a vieillesse est un naufrage» écrivait Chateaubriand. A travers l'aventure de son poème, Hélène Sanguinetti affirme la possibilité du chant et la quête volontaire de vie et de joie, même à l'approche de la fin.
Numéros de page :
pp.13-14

Article

Date parution pério
2018-06-16
«Si et seulement si» sous-titré «Prosèmes & suites» est une riche composition à caractère chromatique : la multiplicité expressive et les dissonances y sont exacerbées ; toutes les humeurs et les registres sensitifs se succèdent et se superposent.
Numéros de page :
p.16

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
Point zéro : c'est le 27 octobre 1914, à Swansea, modeste ville maritime du Pays de Galles, que naquit Dylan Thomas, bouffon à la voix d'or, ogre sybarite, qui consuma son être en seulement trente-neuf années et près de 268 poèmes.
Numéros de page :
pp.131-139
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées - Réserve 82.1 VADE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1996
Ni prose poétique, ni vers libre, ni verset, le poème en prose n'est que prose, volontiers narrative ou descriptive, et pourtant poème. La première partie de cet ouvrage comprend une mise en perspective historique ainsi qu'une réflexion sur les frontières et les structures du genre. La seconde partie est une anthologie thématique.
Editeur :
Collection :
Belin sup
Importance matérielle :
347 p. : 19 cm
9782701112992
Veuillez vous connecter pour réserver