Aller au contenu principal

Poésie -- Histoire et critique

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Es 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tilff Réserve 82.0 ADA En réserve
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve 820 ADA Disponible

Article

Auteurs
Par un ouvrage aussi docte que lucide et tendre, Miquèla Stenta rend hommage à l'une des plus grandes plumes de la littérature occitane, marcelle delpastre, disparue il y a vingt ans.
Numéros de page :
pp.30-31

Article

En 1917, Blaise Cendrars renonçait au poème plus qu'à la poésie. En témoignent les deux recueils qui viennent s'ajouter, à la Pléiade, aux oeuvres autobiographiques complètes de l'écrivain cosmopolite.
Numéros de page :
pp.80-81

Article

Lorand Gaspar a placé en tête de son recueil "Sol absolu" une quinzaine de pages qui composent un modèle d'autobiographie. Bref, précis, coloré, ce résumé d'une existence alors parvenue dans sa cinquante-septième année donne la tonalité d'une oeuvre qui se sera déroulée presque exclusivement sur les rivages de la Méditerranée. Terrien, puisqu'il est né dans un village reculé de la Transylvanie, le poète est devenu maritime par goût et par choix.
Numéros de page :
pp.146-149

Article

Le regretté Dominique Noguez aurait aimé cette visite pique-nique de Samuel Poisson-Quinton au maître Jaccottet, une variable champêtre de la visite au "grantécrivain", comme l'appelait Noguez, qui n'aimait rien tant que de telles fantaisies où l'amour de la littérature fait passer ses messages. Poisson-Quinton, dans le récit qu'il fait ici de sa visite, nous apprend le mérite d'un certain prosaïsme de la chose si l'on pense que pour rencontrer un écrivain, il faut aujourd'hui prévoir un plan « comn » six mois à l'avance.
Numéros de page :
pp.53-59

Article

Auteurs
Entretien à bâtons rompus avec Jacques Réda, exégète du vers lorsqu'il n'est plus. Commentaires sans faux-fuyant.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Dans "Quel avenir pour la cavalerie ?", le poète Jacques Réda, Prix Roger Caillois de la littérature française, plonge dans la langue française avec ceux qui ont façonné notre verbe à coups de vers libres ou réguliers. Notre choix pour la Nuit de la lecture.
Numéros de page :
pp.68-71
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 82.1 SPICER Disponible
Année de parution :
2013
Jack Spicer est né à Los Angeles le 30 janvier 1925, il est mort à San Francisco le 17 août 1965 ; deux mois auparavant, il donnait à Vancouver les trois leçons qu'on trouvera dans ce livre. Devant un auditoire de jeunes poètes, de professeurs et d'artistes il s'explique sur ce qu'il entend par "poème sériel" et par "dictée" des poèmes, dictée qu'il attribue aux "Martiens" - Martiens pas nécessairement venus de l'espace, et certainement pas verts. Il rapproche, ou oppose sa poétique à celles de ses contemporains qui lui importent, Charles Olson, Robert Duncan, Robert Creeley &c, mais aussi de poètes antérieurs qui ne lui importent pas moins et qu'il connaît, comme le verra le lecteur, parfaitement : Hart Crane, Wallace Stevens, Lorca, William Butler Yeats, Rilke et bien d'autres ....
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782909657455
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Bulletin : Le Point 2373
A 85 ans, il publie son «Autobiographie romanesque». Rencontre avec l'un des plus grands poètes de notre temps.
Numéros de page :
pp.86-88

Article

Date parution pério
2018-02-01
Au film «Bagdad café», comédie de Percy Adlon, ajoutons désormais le recueil original et tragique de Dominique Dou, «Bagdad sous l'ordure», publié aux éditions Henry. Le titre accole la splendeur et la souillure en une dissonance qui semble appartenir à la famille des oxymores, telle l'«obscure clarté» de Comeille. Dominique Dou se déprend des collets de l'exotisme et de la prétention distinctive du voyageur envers son cousin le touriste. Elle chante la capitale irakienne et son entremêlement de prosaïque et de sacré.
Numéros de page :
p.11

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
Un imposant volume de la collection «Quarto» rassemble l'oeuvre de Georges Perros (1923-1978), l'auteur des "Poèmes bleus" et d'"Une vie ordinaire", mais aussi des trois tomes de "Papiers collés". Thierry Gilyboeuf, éditeur de ce volume, nous a accordé un entretien.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
Depuis quinze ans que Marcel Cohen publie chez le même éditeur (Gallimard) ces recueils de "Faits", son lecteur a eu le temps de s'habituer à ces livres singuliers où une simple liste, aussi laconique qu'effarante, côtoie un récit dont la concision est telle qu'il tient en quelques pages à peine, voire en une seule, relaté dans un style neutre, sans émotion apparente ni commentaire particulier. Ce sont ces mêmes «faits» que l'on retrouve aujourd'hui dans «Détails», quatrième du genre...
Numéros de page :
p.16