Aller au contenu principal

Pôles de compétitivité

Article

Auteurs
Comme Berlin, Dublin ou Barcelone, Lisbonne et Porto tentent d’attirer les géants de l’Internet. Et le faible coût de la main-d’oeuvre n’est plus leur seul atout.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Afin d'attirer les entreprises chez elles, les territoires français ont plusieurs outils à leur disposition. La France compte ainsi 66 pôles de compétitivité, 200 grappes d'entreprises et 250 clusters actifs. L'objectif est de rassembler plusieurs entreprises au même endroit pour instaurer une dynamique locale, favoriser les partenariats entre elles, et en inciter d'autres à rejoindre le groupement. Les sociétés qui s'installent peuvent aussi bénéficier d'aides financières de la part du territoire, d'un accompagnement dans plusieurs de leurs tâches, ou bien de conseils d'experts.
Numéros de page :
pp.24, 26

Article

Auteurs
Après quatorze ans d'existence, les pôles de compétitivité (associations de grandes entreprises, PME et chercheurs soutenus par l'Etat et les collectivités) trouvent une nouvelle impulsion, en 2019, grâce à leur renouvellement. Si 8 pôles sont en sursis et disposent d'une année pour prouver leur conformité avec cahier des charges, 48 autres pôles ont été labellisés le 5 février 2019 pour quatre ans. Toutefois, ils doivent grandir, se responsabiliser et gagner leur autonomie.
Numéros de page :
pp.8-10

Article

Auteurs
En juillet 2019, l'Etat français indiquait son intention de céder la gouvernance des pôles de compétitivité aux régions. Cette décision a surpris le milieu économique et les gestionnaires de ces pôles ayant pour but de favoriser l'innovation et les projets collaboratifs. Les premiers retours sur l'année 2020 semblent toutefois positifs, malgré des divergences inévitables selon les territoires. Les régions commencent à prendre la main et à mener de nouveaux projets, comme la fusion de certains pôles. La crise de Covid-19 a cependant ralenti les investissements.
Numéros de page :
pp.44-46

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-01
Créés en 2005, à la suite du rapport de Christian Blanc, remis au Premier ministre en 2004, les pôles de compétitivité sont l'objet d' évaluations périodiques, la dernière en date étant celle de France Stratégie, en février 2017. Etat des lieux.
Numéros de page :
pp.112-114

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-11-02
Entreprises, acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur, collectivités s'unissent pour créer dans nos régions de nouveaux projets. Bilan et perspectives...
Numéros de page :
pp.76-78