Aller au contenu principal

Politique de l'emploi -- Allemagne

Article

Depuis que le marché du travail a été libéralisé par le gouvernement Schröder, un tiers des emplois créés sont précaires. Touchés de plein fouet par la récession, 250 000 d'entre eux risquent de disparaître
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Auteurs
Ochsner, Thomas Auteur du texte
Avec son grand projet de refonte du marché du travail, le chancelier Gerhard Schröder a lancé l'une des réformes sociales les plus ambitieuses de l'histoire allemande. Tour d'horizon dix ans après.
Numéros de page :
1 p. / p. 30

Article

Auteurs
Malade il y a dix ans, l'Allemagne est aujourd'hui le moteur d'une Europe en crise. Enquête.
Numéros de page :
5 p. / p. 46-50

Article

Article

Auteurs
Dustmann, Christian Auteur du texte
La renaissance de l'économie allemande, il y a environ dix ans, est très souvent attribuée aux réformes du marché du travail, dites réformes Hartz (2002-2005). Si l'on tient compte du contexte dans lequel celles-ci ont été appliquées, cette analyse est plutôt contestable. En effet, l'élargissement de l'Union européenne vers l'Est a joué un rôle essentiel. Le fait de pouvoir délocaliser à grande échelle la production des usines allemandes a modifié l'équilibre des forces entre syndicats et patronat.
Numéros de page :
6 p. / p. 17-22

Article

Auteurs
Garz, Marcel Auteur du texte
Depuis la déréglementation de 2004, on observe une explosion du travail temporaire en Allemagne. L'auteur procède à un examen empirique de la façon dont cette réforme a affecté l'emploi et les salaires. Après avoir contrôlé les effets de structure et d'ordre macroéconomique, il observe qu'il n'y a pas eu de changement du niveau général de l'emploi, le travail temporaire ayant remplacé des emplois réguliers.
Numéros de page :
21 p. / p. 331-351