Aller au contenu principal

Politique économique -- Égypte

Article

Auteurs
Les félicitations du FMI adressées au régime égyptien ignorent le poids de la dette du pays, ses dépenses publiques astronomiques, la fragilité de son tourisme et le mécontentement populaire.
Numéros de page :
p.26

Article

Auteurs
Depuis le coup d'Etat militaire de 2013 qui a mis fin à la révolution égyptienne, les forces armées sous la direction d'Abdel Fattah ai-Sissi imposent leur joug à toute l'économie du pays.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Auteurs
Si les mesures de relance ont été saluées par le FMI, le pays est aussi confronté au blues des ménages et à une explosion de la pauvreté. Décryptage d'une reprise à deux vitesses.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-09-01
Alors que le canal de Suez a rapporté 7,5 milliards d'euros à l'Égypte en 2022, un record, le gouvernement envisage de céder aux entreprises privées, y compris étrangères, une partie de la gestion de ce passage stratégique du commerce mondial. L'importance économique qu'il revêt pose la question de la pérennité du modèle rentier et, plus largement, celle de la crise économique et politique à laquelle fait face le régime d'Abdel Fattah al-Sissi (depuis 2014).
Numéros de page :
pp.48-49

Article

Date parution pério
2023-02-03
La survie d’Al-Sissi à sa tête dépend plus que jamais du bon vouloir de ses “parrains” arabes, Arabie saoudite et Émirats arabe unis. Si Al-Sissi gouverne l’Égypte d’une main de fer, il a cependant failli, en neuf ans, à répondre à la principale promesse qu’il avait faite aux Égyptiens : la prospérité économique.
Numéros de page :
p.10