Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Indonésie

Article

La condamnation pour blasphème du gouverneur de Jakarta marque-t-elle une inflexion islamiste dans un pays réputé tolérant ? Un retour sur l'histoire récente et un examen de la situation présente apportent quelques nuances. Il y a bien une montée des courants fondamentalistes, instrumentalisés par des partis corrompus. Mais on observe aussi une réaction des partisans de l'actuel président Joko Widodo.
Numéros de page :
pp.19-32

Article

Élu président de la République indonésienne, Prabowo Subianto, ancien général au sombre bilan, a bénéficié de la dérive autoritaire de son prédécesseur et d’une mémoire falsifiée de l’histoire politique du pays.
Numéros de page :
pp.18-21

Article

Auteurs
Pour "Koran Tempo", le président sortant Joko Widodo doit sa réélection aux erreurs de son adversaire, Prabowo, plutôt qu’à son bilan. En complément, un article du "Kompas", intitulé "Le pays sort renforcé du scrutin".
Numéros de page :
p.14

Article

Auteurs
En Papouasie occidentale, l’armée indonésienne traque les rebelles indépendantistes. Reportage dans une région sous tension, devenue un enjeu majeur du deuxième mandat du président indonésien Joko Widodo.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

La jeunesse manifeste sa colère contre une série de réformes, dont l’une affaiblissant la lutte anticorruption. Pour ce journal, il y a à la tête du pays une remise en cause des fondamentaux de la démocratie indonésienne.
Numéros de page :
p.28

Article

Date parution pério
2019-06-01
Aux prises avec une montée de l’intolérance islamiste, l’Indonésie, pays qui compte le plus de musulmans, a misé sur la démocratie et réélu M. Joko Widodo, dit Jokowi. Toutefois, ce dernier a consenti à quelques accommodements, s’adjoignant notamment comme vice-président un conservateur qui avait contribué à faire tomber le gouverneur de Djakarta pour blasphème.
Numéros de page :
p.9

Article

Auteurs
Sood, Amy null
Date parution pério
2024-10-10
Le président Widodo passe la main à son successeur le 20 octobre. Sa fin de règne est marquée par des manoeuvres politiques qui ternissent son image.
Numéros de page :
p.26