Aller au contenu principal

Politique et gouvernement -- Nouvelle-Zélande

Article

Auteurs
Cheveux bruns tombant en cascade sur ses épaules, sourire franc, rire facile, Jacinda Ardern prend toute la lumière sous les spots du plateau de télévision néo-zélandais qui accueille, lundi 4 septembre 2017, le débat entre les deux candidats au poste de premier ministre.
Numéros de page :
p.18

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3466
Le pays a rejoint le club très fermé des Etats dirigés par des trentenaires, grâce au succès inattendu d'une travailliste charismatique de 37 ans, Jacinda Ardern.
Numéros de page :
pp.72-73

Article

Auteurs
Le Parti travailliste vient de remporter triomphalement les élections législatives. La priorité pour la Première ministre lors de son second mandat sera la reprise économique, rappelle ce site néozélandais.
Numéros de page :
p.22

Article

Date parution pério
2023-10-01
Le 14 octobre auront lieu les élections générales en Nouvelle-Zélande. Après la démission de la très médiatisée Première ministre Jacinda Ardern en janvier dernier, qu'en est-il du futur de la vie politique du pays ? Deux hommes, tous deux prénommés Chris, sont en tête des principaux partis. Ils ne pourront probablement pas reproduire l'impact que Jacinda Ardern a eu sur le reste du monde. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?
Numéros de page :
3 p. / p. 30-32 : ill. en coul.

Article

Date parution pério
2024-01-01
En octobre dernier, les Néo-Zélandais ont élu Christopher Luxon, chef du Parti national, comme nouveau premier ministre. Après 6 longues semaines de négociations, il a réussi a formé une coalition avec le parti populiste New Zealand first et le parti de droite ACT. Retour sur la carrière du chef de ce nouveau gouvernement, arrivé il y a seulement 3 ans en politique.
Numéros de page :
2 p. / p. 6-7 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-01-01
Des milliers de manifestants ont défilé début décembre dans les rues d’Auckland ou de Wellington pour défendre les droits des Maoris : leur remise en cause figure au programme du nouveau gouvernement, sans doute le plus conservateur de l’histoire néo-zélandaise, après que les travaillistes ont déçu les espoirs de progrès social nés de leur élection en 2017.
Numéros de page :
p.11

Article

Date parution pério
2023-03-01
Après la démission de Jacinda Ardern en janvier et la formation d'un nouveau gouvernement en Nouvelle-Zélande, Carmel Seputoni est devenue la première femme d'origine Pasifika, peuple indigène des îles du Pacifique auquel 8 % de la population nationale s'identifierait, à endosser le rôle de vice-première ministre, aux côtés du nouveau leader du parti travailliste Chris Hipkins. Découvrez son parcours.
Numéros de page :
2 p. / p. 30-31 : ill. en coul.

Article

Auteurs
Bulletin : Carto mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Le 19 janvier 2023, la Première ministre travailliste de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardem, démissionne après cinq années d'exercice. Cet événement ne bouleverse ni la ligne politique ni les défis géopolitiques du pays, qui restent inchangés : défendre ses intérêts nationaux face aux grandes puissances qui l'entourent en diversifiant ses partenariats économiques, diplomatiques et géostratégiques.
Numéros de page :
pp.32-33