Âge et politique
Article
Auteurs
Bruckner, Pascal null
Bulletin : <>Débat 202 - novembre 2018
Dans son livre autobiographique, "Le Monde d’hier" (1942), Stefan Zweig raconte comment à la fin du XIXe siècle, à Vienne, dans l’Empire austro-hongrois, régi par un souverain de soixante-dix ans, entouré de ministres chevrotants, l’opinion tenait la jeunesse en suspicion. Malheur à qui avait gardé une allure juvénile : il ne trouvait pas d’emploi et la nomination de Gustav Mahler à trente-huit ans au poste de directeur de l’Opéra impérial fut une exception scandaleuse. Etre jeune constituait alors une entrave à toutes les carrières.
Détails
Numéros de page :
pp.165-174
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 523
Le jeune employé municipal se présente ce dimanche à la succession de la chancelière allemande clans la circonscription qu'elle détient depuis 1990. S'il assume le style "normal" de son aînée, ce libéral souhaite imposer des préoccupations plus proches de sa génération pour séduire un électorat attiré par l'abstentionnisme ou le populisme.
Détails
Numéros de page :
pp.27-28
Article
Auteurs
Daniez, Clément null
Bulletin : L'Express 3466
Le pays a rejoint le club très fermé des Etats dirigés par des trentenaires, grâce au succès inattendu d'une travailliste charismatique de 37 ans, Jacinda Ardern.
Détails
Numéros de page :
pp.72-73
Article
Auteurs
Gennies, Sidney null
Bulletin : Courrier international 1419 - janvier 2018
Ils s’appellent Sebastian Kurz, Emmanuel Macron, Jacinda Ardern ou Justin Trudeau et devraient occuper le devant de la scène politique mondiale en 2018. Ils sont parvenus au sommet du pouvoir en un temps record. Même la très conservatrice Arabie Saoudite est touchée. Pourtant, si le dynamisme de la jeunesse est un atout indéniable en politique, c’est loin d’être une garantie de succès… Sommaire. La “génération start-up” débarque. En politique, rien ne vaut l’expérience. En Arabie Saoudite, le pouvoir aux trentenaires.
Détails
Numéros de page :
pp.26-30, 32-33
Article
Auteurs
Mandonnet, Eric null
Bulletin : L'Express 3468
Le 21 décembre 2017, le président fête ses quarante ans. Pourtant, au soir de son élection, il a pris une décision importante : cesser d'être jeune. Sommaire. Emmanuel Macron fête ses 40 ans. Un président en construction. Si tu n'es pas président à 40 ans...
Article
Auteurs
Lhaïk, Corinne null
Bulletin : L'Express 3468
Apprenti doué, mais apprenti, Emmanuel Macron veut concilier séduction et efficacité. Deux cas pratiques : la CFDT et les élus locaux.
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Pottier, Jean-Marie null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1195
Dix ans après l'élection de Barack Obama, une nouvelle génération se lance en politique dans tout le pays.
Détails
Numéros de page :
pp.34-39
Article
Auteurs
Bulletin : Jeune Afrique 3070
Ils sont quadragénaires, ont déjà exercé de hautes responsabilités, mais aspirent à poursuivre leur ascension. La présidentielle de 2020 devait sonner l’heure du renouvellement. Problème : leurs aînés, aux commandes depuis trois décennies, ne semblent guère pressés de transmettre le témoin.
Détails
Numéros de page :
pp.24-29
Article
Auteurs
Hugues, Pascale null
Bulletin : Le Point 2374
En attendant le feu vert du SPD à sa grande coalition, la chancelière organise sa succession.
Détails
Numéros de page :
pp.40-43
Article
Auteurs
Bulletin : Revue historique 684 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-01
Cet article introductif au dossier «Les gauches alternatives en France, du bouillonnement des années 1968 aux recompositions de la fin de siècle», questionne la catégorie de «gauche alternative» et cherche à montrer sa cohérence historique.
Détails
Numéros de page :
pp.855-976
Article
Auteurs
Pottier, Jean-Marie null
Bulletin : Sciences humaines octobre 2024
Date parution pério
2024-10-01
Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres. Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales.
Détails
Numéros de page :
pp.39-68