Politique monétaire -- Afrique
Article
Auteurs
Meyer, Jean-Michel Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2571 - avril 2010
Détails
Numéros de page :
/ p. 59-61
Article
Auteurs
Songwe, Vera Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2679 - mai 2012
L'Union européenne peine à résoudre les problèmes liés à la dette grecque et voit sa monnaie se déprécier face au dollar, Deux économistes, Vera Songwe et Ludovic Subran, en analysent les conséquences pour la zone franc CFA.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67
Article
Auteurs
Nubukpo, Kako (1968-....) Personne interviewée
Bulletin : Afrique magazine 357 - octobre 2015
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 76-81
Article
Auteurs
Gouverneur, Cédric Auteur du texte
Bulletin : Afrique magazine 390 - mars 2019
Depuis plusieurs semaines, la devise panafricaine se retrouve une nouvelle fois sous le feu des critiques. Et le poids des rumeurs. Perçue comme la garante de la stabilité et de l'intégration régionales ou comme un instrument de servitude néocolonial obsolète, la monnaie échauffe les esprits. Principaux éléments du dossier.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35
Article
Auteurs
The Economist Auteur du texte
Bulletin : Vocable 818 - février 2020
Le franc CFA est officiellement créé en 1945 par Charles de Gaulle, alors président du gouvernement provisoire de la République française. Jusqu'en 1958, l'acronyme signifie "Colonies françaises d'Afrique", et malgré les changements successifs dans son appellation, la devise officielle des huit Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine continuait de susciter de vives tensions en raison du rapport encore jugé colonialiste de la France vis-à-vis de cette région. En 2020, ce chapitre se referme avec l'adoption d'une nouvelle devise. Explications.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 23-24
Article
Auteurs
Sylla, Ndongo Samba Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1386 - mai 2017
Monnaie. Il est grand temps d'abandonner le franc CFA, cet héritage de la colonisation française qui entrave le développement de l'Afrique, estime cet économiste sénégalais.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39
Article
Auteurs
Nubukpo, Kako Auteur du texte
Bulletin : Alternatives économiques 363 - décembre 2016
Débat, en 2016, autour du franc CFA, un vestige toujours en place de la colonisation française en Afrique, plus de 50 ans après que les pays concernés aient accédé à leur indépendance. Une monnaie sous tutelle qui, pour ses partisans, apporte de la stabilité. Mais pour ses détracteurs, elle handicape la croissance et maintient l'Afrique dans la dépendance. Un encadré avec une carte géographique de l'ouest de l'Afrique : qu'est-ce que la zone franc CFA ?
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 37-39
Article
Auteurs
Dembélé, Demba Moussa Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 676 - juillet 2010
Date parution pério
2010-07-01
Seize pays africains célèbrent, cette année, le cinquantième anniversaire de leur indépendance. Des contingents venus des anciennes colonies défileront sur les Champs-Elysées à Paris le 14 juillet 2010. Mais la permanence d'un certain néocolonialisme jette le doute sur la réalité de l'autonomie acquise en 1960. Symbole de cette dépendance, le franc CFA, aujourd'hui rattaché à l'euro, est de plus en plus contesté.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 12
Article
Auteurs
Mbaye, Sanou Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 728 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-01
Décryptage des failles, au sein de la zone franc, de la monnaie unique qui sans mécanisme de solidarité ni politique harmonisée représente une entrave au développement de certains pays, à l'occasion de la réunion des responsables africains de cette zone, à Paris, en octobre 2014. Une rencontre au cours de laquelle ces derniers ont confirmé leur attachement à ce lien monétaire. Pourtant l'écart grandit entre les pays disposant de leur propre devise et connaissant des alternances politiques sans interventions de l'ancienne puissance coloniale.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13
Article
Auteurs
Vergès, Marie de Auteur du texte
Date parution pério
2017-04-22
La devise partagée par quinze Etats africains et garantie par le Trésor français ne fait toujours pas consensus sur le continent. Ses détracteurs y voient un vestige du colonialisme et une entrave au développement.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 9