Aller au contenu principal

Politique monétaire -- Chine

Article

La Chine utilise le billet vert comme un cheval de Troie pour pénétrer sur les marchés étrangers. Ce qui fait peur aux capitaux occidentaux est vécu comme une aubaine par les autorités chinoises qui ont accroché le yuan au dollar.
Numéros de page :
10 p. / p. 743-752

Article

Auteurs
La Chine a déjà connu des épisodes inflationnistes, accompagnés de fortes secousses politiques. Pour certains, la solution réside dans les lois du marché.
Numéros de page :
1 p. / p. 28

Article

Auteurs
Delmas, Philippe Auteur du texte
Alors que les Etats-Unis et la Chine ne jouent plus le jeu, l'Europe est incapable de mener une politique énergique, en défense comme en attaque.
Numéros de page :
1 p. / p. 8

Article

Les pays émergents, Chine en tête, contestent la suprématie de la devise américaine. Mais, tant que Pékin ne laissera pas sa monnaie s'apprécier, le billet vert dominera les échanges mondiaux
Numéros de page :
1 p. / p. 40

Article

Auteurs
Sender, Henny Auteur du texte
Décryptage, début 2015, du changement de paradigme de la politique économique et monétaire de la Chine. Le pays a misé sur un yuan attractif pour devenir une monnaie de réserve et pour favoriser exportations massives et économies d'échelle et assurer sa croissance. Or, la Chine vieillit et se tourne vers son marché intérieur. Elle ne compte plus sur la faiblesse de sa monnaie pour assurer sa prospérité. Au niveau économique, le pays se concentre sur les technologies de pointe et délaisse les produits manufacturés à faible valeur ajoutée.
Numéros de page :
1 p. / p. 14

Article

Auteurs
Leplâtre, Simon Auteur du texte
Près de 1000 milliards de dollars sont sortis du pays en dix-huit mois, obligeant les autorités à intervenir.
Numéros de page :
1 p. / p. 7

Article

Article

Depuis longtemps déjà, Washington fait porter à l'Asie de l'Est la responsabilité des maux économiques des Etats-Unis. L'offensive actuellement dirigée contre Pékin est motivée en apparence par l'augmentation du déficit commercial américain.
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

Auteurs
Yifan, Ding Auteur du texte
Date parution pério
2015-07-01
Décryptage, en juillet 2015, de la volonté du gouvernement chinois d'internationaliser sa devise, le renminbi (RMB) ou yuan. Première puissance commerciale mondiale, la Chine dépend du dollar pour ses échanges mais souhaite mettre fin à cette subordination financière. Une stratégie en passe de réussir, le RMB est déjà la 5e devise mondiale pour le commerce. En internationalisant sa monnaie, la Chine voit ses risques de change diminuer, son influence commerciale s'accroître.
Numéros de page :
1 p. / p. 18